Parmi les trois projets finalistes pour la réalisation d’une mise en lumière hivernale de l’avenue du Mont-Royal, c’est le projet Idée-O-Rama d’Estelle Jugant, designer industriel, et Yazid Belkhir, concepteur OTQP, fondateurs de la firme Turn Me On Design, qui a remporté la faveur du jury.

Idée-O-Rama est né de la volonté de créer avec les passants une sorte de conversation urbaine dans un esprit ludique. Une série de bulles lumineuses de plusieurs dimensions, dont les couleurs changeront selon l’heure, mettront en images différentes séquences comme dans une grande bande dessinée. Ces phylactères seront fixés aux lampadaires de l’Avenue et le passant deviendra un personnage dont l’histoire évoluera en fonction de son trajet. Idée-O-Rama est un projet évolutif qui a été conçu techniquement pour qu’il soit possible de créer de nouvelles séquences et ainsi de nouvelles histoires.

Si le concept a tant plu aux membres du jury, c’est particulièrement pour le dialogue qu’il établit avec les passants et le quartier, le message clair des icônes qui font référence à la culture populaire et la flexibilité du projet qui permet d’ajouter et de changer des éléments. Le jury était composé de Stéphane Bertrand, architecte paysagiste AAPQ, commissaire indépendant; Marie-Claire Blais, designer urbain MAAPQ, et artiste en arts visuels; Stéphanie Leduc, designer d’événements, Odace Événements; Nicolas Marier, architecte et chargé de projet SHDM et designer collectif EKIP; Martine Paul, vice-présidente du conseil d’administration SDAMR.

Les éléments de mise en lumière de l’avenue du Mont-Royal seront installés dès novembre 2013, avant l’événement Noël sur l’Avenue. Les passants comme les automobilistes profiteront ainsi pendant tout l’hiver d’un environnement nocturne créatif et festif qui traduit le caractère singulier du quartier. Rappelons qu’une deuxième phase de mise en lumière, qui concerne spécifiquement le Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et la Place Gérald-Godin sera bientôt amorcée. La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal lancera en avril un appel de dossiers auprès de professionnels de l’aménagement du territoire et du design urbain, ainsi que d’artistes visuels et médiatiques.