Crédit photo : Andrew Miller

Du 5 au 15 juillet, Montréal Complètement Cirque envahit la rue! Tous les jours (excepté le 9!), une tribu de circassiens nous invite à les suivre le long de la rue Saint-Denis. Entre acrobaties et chorégraphie, ces artistes deviennent maîtres du bitume, pour quelques minutes!

21h30 pétante, nous sommes au coin Saint-Denis/Ontario. Une dizaine d’acrobates prennent d’assaut la rue, nous saluent, crient, se serrent ensemble, se découvrent pour finalement former, soudainement, des colonnes humaines! Puis, silence. À plusieurs reprises, les artistes jouent sur le contraste entre folie et temps suspendu, à la fois dans la fougue et la précision du moment. Petit à petit, ils construisent et déconstruisent les pyramides humaines et laissent place à la chorégraphie.

La rue devient cirque!

Hop! Notre regard est maintenant happé par une cage surélevée! À l’intérieur apparaît un homme qui jongle, qui joue finalement quelques notes avant de se fondre dans la fumée. Sur une scène urbaine, un moment de délicatesse prend place avec une jeune femme en équilibre sur des cannes, en total contrôle.

Les artistes captivent le public, qui les suit, de part et d’autre de Saint-Denis, sur le trottoir, dans la rue, à même les terrasses des restaurants! D’ailleurs, une créature apparaît en haut d’un restaurant! On suit ses mouvements fougueux sous une musique électro pendant que les artistes, discrets, se préparent pour la suite…

C’est ensuite un solo rock’n’roll qui nous attend! Suspendue à son trapèze aérien, une circassienne fait son show et nous envoûte par ses va-et-vient de plus en plus hauts, de plus en plus impressionnants! Le public retient son souffle et applaudit avec coeur.

Et voilà que les artistes nous font signe de les suivre aux Jardins Gamelins pour poursuivre la soirée et découvrir le spectacle Phénix! À suivre…

Léa Villalba

Montréal complètement cirque, du 5 au 15 juillet 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :