Le 18e festival MEG commence aujourd’hui, et s’étendra jusqu’au 31 juillet, mettant de l’avant plus d’une vingtaine d’artistes dans quatre salles différentes sur le boulevard Saint-Laurent! Les amateurs de musique électronique devraient trouver leur compte dans cette programmation éclatée qui contient autant d’excellents artistes d’ici comme d’ailleurs. On a pensé à vous: voici quelques spectacles vers lesquels tourner votre attention cette année!

Salut c’est cool / Mimetic / Mr Deraspe

Salut c'est cool / © Hervé Lassince

Salut c’est cool / © Hervé Lassince

Oui, c’est un peu à la dernière minute, mais c’est quand même à mentionner : le premier show à la SAT sera celui mettant en vedette les Français de Salut c’est cool et leur techno déjantée. Si voir en vrai le gars qu’on connaît pour son fameux «Allez viens, on est bien» n’est pas une raison suffisante pour vous déplacer, sachez que les autres artistes ne laissent pas leur place non plus : d’un côté, on a le Suisse Mimetic, véritable touche-à-tout de la scène électro européenne, et de l’autre on a l’Acadien Mr Deraspe, producteur autodidacte plein de surprises.

Jeudi 21 juillet, 22h, à la SAT. Plus d’infos ici.

•••

Fonkynson, Superpoze, frame

Fonkynson

Petit changement du côté de la programmation à la SAT le 22 juillet : Club cheval a été remplacé par le producteur montréalais Fonkynson, nous promettant un set « teinté de disco house ». Avec lui, pourtant, se feront entendre Superpoze et frame, réputés pour leurs sonorités un peu plus atmosphériques que dansantes. Le contraste risque d’être très intéressant.

Vendredi 22 juillet, 22h, à la SAT. Plus d’infos ici.

•••

Nomadic Massive, Bad Dylan, Topium

Nomadic Massive

Deux mots : Nomadic Massive. Le quintette montréalais rappe dans pas moins de cinq langues différentes, et a en plus un album encore tout neuf (paru en juin) à mettre à l’épreuve. Ajoutons les rythmes tantôt tropicaux, tantôt expérimentaux de Bad Dylan, et l’électro-jazz de Topium, et le portrait est complet pour une soirée particulièrement éclectique au Divan Orange.

Vendredi 29 juillet, 22h, au Divan Orange. Plus d’infos ici.

•••

Notez que, cette année, le « MEG Boat » ne sera pas de la partie : sa programmation prévue aura plutôt lieu au Belmont. En revanche, le festival cherche à conquérir un public plus jeune avec son Mini MEG 2.0 le 23 juillet, qui s’adresse spécifiquement aux enfants de cinq ans et plus. Plus de détails ici.

Évidemment il est dur de parler de tout, mais la programmation complète donne un très bon aperçu de tout ce que le MEG 2016 a à offrir aux mélomanes. N’hésitez pas à la consulter ici. En passant, il est possible de découvrir le son des artistes que vous ne connaissez pas dans la toute nouvelle compilation du MEG, juste ici.

Olivier Dénommée