Pour ceux qui ne connaîtraient Matthieu Ricard, il est avant tout un humaniste avant d’avoir été pendant de nombreuses années un chercheur en génétique cellulaire. Il a embrassé le bouddhisme il y a près de quarante ans, interprète français du Dalaï-Lama, il est en aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux.

Après ses best-sellers, le Moine et le Philosophe et plaidoyer pour le bonheur et l’Art de la méditation, l’auteur revient avec un nouvel ouvrage, Plaidoyer pour l’altruisme. Il part du constat simple que notre société moderne est abreuvée d’images violentes et que l’on vit une véritable crise d’identité, une crise humaine, une crise de la bienveillance et de l’attention à autrui. Le pouvoir de transformation, de changement de notre société et de ce que l’on en attend n’est pas réservé qu’aux autres. On a tous une part à jouer dans la construction d’une prise de conscience positive. Le fait d’être ensemble nous rend plus fort et plus à même à affronter et à solutionner nos problèmes avenir (qu’ils soient environnementaux ou économiques) que l’individu seul et en marge.

Ce livre est au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, il est la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observations et de réflexions. Matthieu Ricard démontre point par point l’utilité, l’avantage et la nécessité de l’altruisme à notre époque en s’appuyant sur des exemples concrets et de façon très pédagogique. Cela n’est ni une utopie ou un vœu pieux mais une urgence que d’aborder ce sujet et de tenter de le mettre au cœur du débat. Un essai de haute volée, passionnant, inspiré d’un humanisme et d’une lucidité qui n’emportent qu’à l’adhésion. Un livre indispensable à notre époque dans ce grand bazar qu’est notre société.

– Thibaut Vergez-Pascal

Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard aux éditions du Nil à 39,95$.