Face à la baisse constante de l’affluence en salle, les institutions de cinéma font face à plusieurs options : fermer boutique, couper dans les dépenses ou… investir dans de nouvelles méthodes de diffusion.

Centré solution, l’Excentris en a appelé de l’expertise de l’ONF en matière de numérisation et de diffusion en ligne afin de proposer une nouvelle plateforme de diffusion à son public qu’il espère, par le fait même, élargir.

À la manière d’autres sites offrant ce type de service (Netflix par exemple), le site de l’Excentris dispose maintenant d’une section location. Cette sélection sera également offerte sur le site de l’ONF, s’ajoutant aux titres qui y sont déjà proposés. On en est aux premiers balbutiements de l’initiative, aussi on ne peut être certain de la tournure de chacun des aspects, mais on parle pour l’instant de location à la carte, ce qui serait plus profitable aux créateurs et diffuseurs mis en vedette, tout en demeurant abordable pour le public.

La véritable innovation de ce partenariat est dans la diffusion en simultané en salle et en ligne, des films présentés en exclusivité par l’Excentris. Image manquante de Rithy Panh  marquera le coup d’envoi de cette initiative qui vise à toucher un plus grand plus public, sans se heurter aux contraintes géographiques et en s’accommodant de ses nouvelles habitudes de consommation en matière de cinéma.

Outre les films en simultanés, seront offerts des titres ayant marqué la programmation de l’Excentris au fil des ans, des films d’ici et d’ailleurs qui sont, bien souvent, difficile de trouver sur les rayons et qui par conséquent n’ont bien souvent comme durée de vie que la période où ils étaient à l’affiche et peut-être quelques festivals.

Cette nouvelle alliance promet d’être profitable à tous, des diffuseurs aux créateurs, qui recevront évidemment un pourcentage des locations faites sur les sites. Pour nous public, c’est plus de liberté au niveau de l’horaire et une possibilité de voir un film de qualité en direct de notre sofa lorsque la flemme nous prend.

N’empêche que rien ne vaut un film en salle alors, on n’abuse pas s’il vous plaît!

http://cinemaexcentris.com/cinema-en-ligne

https://www.onf.ca/excentris

– Vickie Lemelin-Goulet