Avez-vous vu ça passer? La marche de Noël aux flambeaux a été lancée au métro Mont-Royal samedi dernier le 7 décembre 2013 à 19h. La marche annuelle célèbre Noël sur le Plateau Mont-Royal avec plusieurs chorales entremêlées des citoyens. Quelques animateurs de foule et personnages des fêtes font rire et interagissent avec les gens.

Les chandelles blanches sont allumées lors de la marche, créant un moment festif et contemplatif à partir du métro Mont-Royal jusqu’au Parc Lafontaine. Les chorales participantes cette année : Les Petites Voix du Plateau, Les Voix Ferrées, les Nanas, d’un Commun Accord, Les Jongleurs, La Clique Musicale, le Chœur Gai de  Mtl et le Collège Stanislas-Conservatoire sont réparties dans le défilé pour inviter les gens à chanter les classiques des chansons de Noël selon les répertoires de chaque chorale. La lumière des chandelles illumine le quartier pendant 30 minutes et les feux d’artifices musicaux culminent en un moment magique accompagné d’animations, de lutins et d’échassiers à l’arrivée.

Un spectacle de feux d’artifices est déployé à l’arrivée des marcheurs pour ensuite clore la soirée avec un spectacle au Parc des Compagnons avec des kiosques d’artisans, chanteurs et feux de foyers. La combinaison d’animations, de musique, de feux d’artifices imbriqués dans le déroulement de la marche aux flambeaux rend l’événement vivant et inspirant pour le temps de fêtes. Et ça donne le goût de célébrer et de chanter les bonnes vieilles chansons de Noël!

Plusieurs Marchés de Noël ou événements des fêtes ont lieu à Montréal et dans les environs durant le mois de décembre…selon vos inspirations, faites le tour, comme par exemple une visite au Marché Casse-Noisette ou au Salon des Métiers d’Arts pour célébrer les fêtes et l’art sous toutes ses formes!

– Violaine Morinville