Vous le savez, on trippe promotion de l’art chez Les Méconnus. Et nous sommes loin d’être les seuls. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux organismes qui ont à cœur d’aider diverses créations à se faire connaître. Dans ma mire aujourd’hui : Les Voyagements, qui se concentre sur la diffusion du théâtre de création en région depuis déjà plus de 15 ans! Pour m’en parler, la directrice de l’organisme Manon Morin a bien voulu m’accorder quelques minutes.

Tout a commencé en 1997, lorsque plusieurs intervenants du milieu culturel ont décidé d’agir face à la faible circulation du théâtre de création. Comment? En aidant les diffuseurs à mieux recevoir les troupes en région et ce, de multiples façons. De nombreux outils ont été mis en place pour favoriser la transmission des œuvres présentées. « Notre objectif est de créer des liens uniques avec le public. On développe des activités hors-théâtre, telles que des discussions avec les créateurs, les comédiens, les metteurs en scène… Bref, on aime accompagner les spectateurs dans leurs découvertes! »

Et ce travail apporte des résultats tangibles. En 15 ans, Les Voyagements est passé de 8 représentations annuelles à 52, de 11 173 spectateurs à 36 000… Bref, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le public des régions apprécie et veut du théâtre de qualité au même titre que les habitants des grandes métropoles. Si le défi est d’aller chercher ce public, Les Voyagements le relève haut la main. Mais madame Morin donne beaucoup de crédit aux créateurs : « On a la chance au Québec d’avoir des gens de théâtre très imaginatifs. En ayant une matière première très généreuse, ça nous fait un terrain de jeu extraordinaire! »

Pour souligner les 15 ans des Voyagements, les organisateurs ont eu envie de répandre davantage la bonne nouvelle. Au menu? Tout d’abord, l’organisme a eu l’idée de lancer un jeu-questionnaire qui répond à toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur Les Voyagements. À faire ici : http://www.lesvoyagements.com/files/lesvoyagements_questionnaire_web2_2.pdf

Aussi, vous pourrez visionner une série de capsules vidéo explicatives : Les Voyagements vus par… Je vous invite d’ailleurs à zieuter la première capsule ci-dessous :

Pour la programmation, c’est ici : http://www.lesvoyagements.com/programmation.php

Bonne découverte!

– Mélissa Pelletier