Le 27ème Gala des Prix Gémeaux a dévoilé le 16 septembre ses grands gagnants de l’année 2012, tout d’abord à l’avant-première présentée au Hyatt grâce à la collaboration de Téléfilm Canada (en direct sur le web), suivie du grand Gala présenté au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

L’avant-première, animée par Anne-Marie Withenshaw, a mis l’accent sur les meilleures réalisations, les projets numériques, les catégories jeunesse, les magazines d’intérêts sociaux ou culturels, les métiers techniques (son, montage, costumes, décors, reportages), les télé-réalités (tout de même!) et l’interprétation pour les rôles de soutien.

Les prix décernés soulignent le travail des artisans qui sont parfois plus dans l’ombre. Quelques gagnants à souligner dans la zone médias interactifs: Génial de Version 10 pour le meilleur projet numérique, Bla Bla de l’ONF pour la meilleure émission/série interactive produite pour les nouveaux médias, Le bruit des mots de Radio-Canada comme meilleure émission/série documentaire interactive produite pour les nouveaux médias, Temps Mort de Babel Productions pour la meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias: dramatique, comédie, etc.

Le grand Gala animé par Joël Legendre a surpris par une animation qui sort des stéréotypes ou des déjà- vus. La thématique? « La télé est en nous ou être tombé dans la télé ». La danse, à caractère très commercial, pouvaient tout de même nous transporter dans l’imaginaire…

La capsule vidéo pour le prix du public Remax était aussi innovatrice en manière de présentation: Joël Legendre montant dans une montgolfière Remax sur l’Esplanade de la Place des Arts pour y dévoiler en compagnie de plusieurs personnes le nom du grand gagnant: Tout le monde en parle. Pas surprenant, mais mérité.

La soirée des Prix Gémeaux est bien sûr une célébration du monde artistique de la télévision qui célèbre les grandes vedettes, mais qui laisse aussi sa place au milieu émergent et à l’arrière-scène. Certains ont suggéré d’ajouter quelques nouvelles catégories en multimédia… Le temps nous dira comment l’industrie évoluera avec les nouvelles techniques, l’imagination et les perceptions des créateurs émergents!

– Violaine Morinville