En janvier dernier, j’annonçais le dernier show du groupe montréalais Les Sofilanthropes à la Sala Rossa. Un an plus tard, peu de leurs fans on fait leur deuil et les anciens membres appartiennent maintenant à d’autres formations. Voici donc le projet solo de l’ancienne chanteuse des Sofilanthropes, maintenant a.k.a Claude L’Anthrope.

C’est un album plus intimiste, loin du joyeux boucan du folk festif, que l’ex-Sofilanthrope nous livre sur Bandcamp. Sa voix écorchée et singulière ainsi que ses trémolos viennent nous chercher autant que ses textes vrais et profonds. Les six chansons de cet album racontent avec franchise l’amour lesbien et l’amitié sur des airs mélancoliques bercés par l’accordéon, le piano, la guitare et le violon.

En cette période d’automne où on tombe un peu en dépression saisonnière, Ontologie des ombres est comme un bon ami qui te donne une petite tape dans le dos quand t’as les blues! Personnellement, j’écoute la chanson À travers en boucle depuis une semaine…

Je vous laisse écouter et ressentir ce premier album en solo de Claude L’Anthrope qui, on l’espère, ne sera pas son dernier!

Roxane Chouinard