Crédit: John Stanmeyer, Lauréat World Press Photo 2014

Mardi soir avait lieu le vernissage de l’exposition du World Press Photo 2014 au Marché Bonsecours. Reconnue au niveau international, l’exposition, reflet de la photographie actuelle, présente 150 photos sélectionnées sur plus de 98 000 images soumises par 5800 photographes de 130 pays.

Ce sont cette année cinquante-trois photographes qui se sont vus gratifiés dans neuf catégories parmi lesquelles Le Prix de la photographie de l’année 2014 obtenu par l’Américain John Stanmeyer pour un diffusé dans le National Geographic.

Photo 2

Photo: Philippe Lopez

L’exposition accueille par ailleurs en son sein une série sur le Bénin soutenue par Oxfam-Québec et réalisée par le photographe Lauréat du World Press Photo 2008, William Daniels. D’autres projets soutenus par Nightlife.ca et ICI RDI sont également présentés.

Photo 3

Photo: Brent Stirton

Résolument ouvert sur l’actualité, le World Press Photo est surtout l’occasion privilégiée de découvrir et d’apprécier le travail remarquable des reporters-photographes expérimentés qui témoignent d’événements extrêmement variés, parfois tragiques, de par le monde. C’est aussi une opportunité inespérée de découvrir ces travaux, fenêtres sur des tableaux d’actualité souvent inaccessibles, en grand format.

L’événement se tient du 27 août au 28 septembre, au Marché Bonsecours.

– Pierre Villepelet

World Press Photo Montréal
Marché Bonsecours (Espace de la Commune Est)
325, rue de la Commune Est
Montréal