Bonne nouvelle : Le Théâtre de la trotteuse présentera Novecento : pianiste de l’auteur Alessandro Baricco, du 22 janvier au 8 février 2014 à la Salle Fred-Barry!

Nombreux sont les gens qui ont cédé à l’enchantement et à la poésie de ce texte de Baricco, situé à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute. Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports.

Créé en 2011 à Premier’Acte à Québec, le spectacle a voyagé en France en 2012 –  il a notamment été présenté à Strasbourg, en Avignon (dans le cadre du OFF). L’hiver 2014 sera l’occasion pour la compagnie de faire redécouvrir au public du Théâtre Denise-Pelletier cette œuvre contemporaine marquante, fréquemment étudiée dans les écoles et les collèges.

La mise en scène de Geneviève Dionne, intégrant la danse aérienne et au sol et la musique inédite composée par Olivier Leclerc, a su surprendre le public en ajoutant une dimension corporelle au monologue de Baricco. Trois comédiens multidisciplinaires dont un pianiste et deux danseuses joignent leur voix à celle du narrateur pour vous emmener à bord du Virginian. Vous y découvrirez l’histoire et la musique de ce personnage légendaire où se mélangent la tempête, le roulis du bateau et le souvenir de toutes les femmes pour lesquelles Novecento a joué.