Après une programmation automnale remarquable, la saison de Tangente reprendra en grand avec Le Tératome de Frédéric Tavernini présenté les 24, 25, 26 janvier 2013 à 19h30 et le 27 janvier à 16h au Studio Hydro-Québec du Monument-National. Vu à Tangente en tant qu’interprète entre autres aux côtés de Dave St-Pierre, c’est la première fois que Tavernini y présente son travail, une installation chorégraphique immersive et sensorielle.

Le Tératome traite de la rencontre du corps avec la maladie. Une question s’y pose : comment est-on affecté par ce monstre qui ronge de l’intérieur ? Le Tératome est une installation avec une scénographie impressionnante créée en collaboration avec l’ _atelier barda au cœur de laquelle l’alchimie s’opère entre lumière, musique et mouvement et autour de laquelle les spectateurs sont invités à déambuler, rendus témoins d’un « acte chirurgical ».

La chorégraphie de Frédéric Tavernini en collaboration avec l’interprète Anne Thériault a pour repère les étapes de la transformation que le tératome fait subir au corps. Les lumières d’Alexandre Pilon-Guay projettent littéralement les spectateurs au cœur de la tumeur. La composition musicale de Jean-François Laporte quant à elle constitue le pouls de la pièce, et donne, par la nature des matériaux utilisés pour la conception des instruments (tuyaux plastique, air comprimé, plaques métalliques…), l’ambiance post opératoire de l’action qui se déroule sous les yeux du public. Ce dernier combat livré face à la mort peut révéler un visage bien plus apaisé que nous pouvons l’imaginer…

 

Conception générale, direction, chorégraphie : Frédéric Tavernini
Création et interprétation : Anne Thériault, Frédéric Tavernini
Composition musicale et performance : Jean-François Laporte
Lumière et direction technique : Alexandre Pilon Guay
Scénographie : _atelier barda
Production : Frédéric Tavernini / Clovek & The 420
Coproduction : Productions Totem Contemporain (TBC)
Accueil studio : Fou Glorieux, Compagnie Marie Chouinard
Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec