Les festivals qui amènent avec eux la promesse de l’été, on les aime. Surtout ceux avec une programmation délurée, vivante et originale. C’est le cas de celle, récemment dévoilée, du Festif ! qui se tiendra du 23 au 26 juillet prochain au cœur la charmante ville de Baie-Saint-Paul. C’est encore loin, mais en attendant, voici un aperçu d’un line-up de qualité.

De beaux noms, connus ou émergents, s’enchaineront sur les sites de l’évènement, qui porte bien son nom par son caractère électrisant. Quatre jours qui promettent leur lot d’émerveillement en musique et un rayonnement de la scène musicale québécoise.

En ouverture, de jeunes artistes côtoient les plus grands : Groenland, Marie-Pierre Arthur et Robert Charlebois se succèderont sur la scène Desjardins. Ce dernier fêtera ses 50 années de carrière dans un show grandiose, on n’en doute pas. Et pour lancer les après-Festif ! de cette édition, ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des univers colorés de Bernard Adamus, Claude Bégin et Fanny Bloom. Ce premier jour est un bel avant-goût de ce que le festival nous offrira par la suite dans des styles divers.

Dans la suite des festivités, on retrouve Mara Tremblay, Dears Criminals, Alex Nevsky, Philippe B, Pierre Kwenders, Les Trois accords, Radio Radio. On dansera sans doute à perdre haleine au son de We Are Wolves, de Loud Lary Ajust ou de Qualité Motel. Le petit phénomène de l’heure Milk & Bone est également de la partie. Et la liste continue de s’allonger de ceux qui ont bien l’intention de nous offrir des moments privilégiés sur un toit, au bord du fleuve, autour d’un feu ou dans le sous-sol d’une église.

Parce qu’il n’y a pas que de la musique au Festif !, des prestations de Spicy Circus, compagnie de cirque moderne, seront au menu. Ainsi que What Cheer Brigade, fanfare au répertoire métissé qui prendra d’assaut les rues de la ville. Agréablement surprise, je me réjouis de la présence du groupe Sweet grass, découvert au festival poétique Dans ta tête en mars dernier. Leur univers folk, doux et mature, en charmera plus d’un.

L’attente sera longue pour un festival qui s’annonce beau, chaud et résolument festif. Pour la programmation complète, l’achat des billets, organiser ton camping, c’est par ici.

LeFestif !
23 au 26 juillet – Centre-ville de Baie-Saint-Paul

Rose Carine H.