Non seulement le Cinéma Excentris sera ouvert le 25 décembre, mais il présentera de surcroît le plus récent opus du célébrissime cinéaste américain Quentin Tarantino : Django Unchained (Django Déchaîné) en version originale avec sous-titres français. Ce western spaghetti à la fois brutal et marrant n’est que l’étoile sur la pointe du sapin. Sous ses branches, on retrouve aussi une panoplie de cadeaux pour les cinéphiles montréalais.

Le cinéma d’ici
Dès le 14 décembre, Simon Galiero propose un drame poignant,
La mise à l’aveugle, mettant en vedette Micheline Bernard, Louis Sincennes, Marc Fournier et Pierre-Luc Brillant. On se souviendra que cette excellente production québécoise avait été sélectionnée comme film d’ouverture du Festival du Nouveau Cinéma 2012.

Le cinéma documentaire
Il y aura également deux autres films québécois à l’affiche. Il s’agit des documentaires
Le Nord au cœur de Serge Giguère (dès le 7 décembre) et Joie! Portrait d’une nonne de Joe Balass (dès le 14 décembre). L’un comme l’autre brossent des portraits élogieux de personnages plus grands que nature qui gagnent à être mieux connus. Le premier se concentre sur l’inventeur du concept de nordicité et grand défenseur de l’autochtonie : le géographe et écrivain Louis-Edmond Hamelin. Le second met en lumière le parcours exceptionnel de Missionary P. Delight, une nonne à barbe qui milite depuis les années 80 pour les droits des gais et lesbiennes.

Le 12 décembre, quelques jours avant la fin du monde prévue par le calendrier maya, débutera The End of Time (La Fin du temps) de Peter Mettler. Film d’ouverture des récentes Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), cet essai fascinant sur le concept du Temps en impressionnera plus d’un.

Le temps des fêtes, on le sait, c’est l’occasion de se retrouver en famille. Après un succès phénoménal en France, Entre les Bras – la cuisine en héritage, un documentaire de Paul Lacoste sur la célèbre famille Bras, trois générations de restaurateurs basés au cœur de l’Aubrac, sera servi dès le 21 décembre.

Une année 2013 qui débutera en force!
Dès le 11 janvier, le Cinéma Excentris est fier de présenter le film gagnant de la Palme d’or du Festival de Cannes 2012 :
Amour du réalisateur autrichien Michael Haneke. Ce film très attendu des cinéphiles présente une histoire d’amour des plus touchantes entre deux octogénaires, interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Il s’agit de la deuxième Palme d’or remise au réalisateur, après Le Ruban blanc en 2009.