Choisir une, ou même quelques unes, activités à vous proposer, et ce, pour n’importe quelle journée donnée, c’est un peu comme Le Choix de Sophie, sauf que maintenant Sophie a 45 enfants…

Dans cette chronique, qui sera hebdomadaire, je vous propose pour votre plus grand plaisir mes coups de cœurs de la semaine à venir, tous médiums confondus. Bien sûr, chaque semaine, je devrais omettre tellement d’œuvres de qualité… Mais je vais m’efforcer de vous faire découvrir des artistes et des événements hors de la marge.

Donc, voici où me trouver si vous me cherchez dans la semaine du 9 au 15 avril.

——-

Lundi 9 avril :

Ligue Musicale Rock du Québec

Musique, performance

L’Alizé – 900, rue Ontario Est

19 h – 5 $

La ligue musicale rock du Québec, c’est 14 bands qui s’affrontent de façon hebdomadaire à Montréal et à Joliette dans une bataille des bands épique! Le public est invité à choisir le gagnant. Amateurs de rock, je vous promets que ça brasse !

Mardi 10 avril :

Dimension Y : Atelier Chorégraphique

Danse, musique et arts multidisciplinaires

Société des Arts Technologiques – 1201, Boul. Saint-Laurent

Entre 17 et 22 h – 8 $ (ou 18$, si vous acheter par la même occasion le billet pour l’événement Dimension Z qui se déroulera le 8 mai prochain)

Dimension Y est un atelier interactif en pleine évolution se mélangent musique électronique, vidéo en 360° et danse contemporaine, et ce, dans un univers immersif. Le tout regroupe le travail d’artistes tels que Mini, Natacha Filiatrault et Aurélien Lafargue.

Mercredi 11 avril :

The Tequila Mockingbird Orchestra

Musique

Divan Orange – 4234 boul. Saint-Laurent

21 h 30

The Tequila Mockingbird Orchestra est un groupe originaire de Colombie-Britannique, dont la musique est une fusion entre le ska, le folk, le rock, le grass et le gypsy. Je vous conseille fortement ce spectacle si vous aimez des groupes tels que Wooden Sky, The Hawk and the Hacksaw, Beirut, Bruce Peninsula et DeVotchKa.

 

 

Jeudi 12 avril :

Leçon d’hygiène, bestialités et mets canadiens

Théâtre, performance

La Chapelle – 3700, rue Saint-Dominique

12-13-17-18-19 et 20 avril à 20h, 14 et 2 avril à 15h et 20 h.

Pièce-performance d’artistes reconnus internationalement – dont Zoutan-, Leçon d’hygiène, bestialités et mets canadiensprésente un univers où pour sauver l’art et l’humanité, l’Humain lui-même doit se sacrifier dans le but d’accomplir la Révolution Artistique. Belle réflexion sur la place de l’artiste dans la société.  Vous pourrez en savoir plus cette pièce intrigante avec ma critique de vendredi !

 

Vendredi 13 avril :

La question de l’attraction

Arts visuels

Musée d’art contemporain de Montréal – 185, rue Sainte-Catherine Ouest

Du 12 avril 2012 au 4 avril 2016

Pour la nouvelle exposition de longue durée du MACM, la commissaire Josée Belisle et son équipe se sont attardés sur la représentation et l’évolution du concept d’attraction dans l’historique artistique québécois et canadien. L’exposition, qui comporte une centaine d’œuvres réalisées entre 1939 et aujourd’hui, touche autant la peinture que la sculpture, le dessin, la photographie et la vidéo.

 

Samedi 14 avril :

Congrès de l’insurrection culturelle 2012

Ateliers, performance, musique

Café Artère – 7000, Avenue du Parc

De 10 h à 17 h pour les ateliers – à partir de 20h30 pour le spectacle de musique

Entre 5 et 10 $, au choix.

Tous sont bienvenus pour aller discuter toute la journée au Café Artère avec d’autres artistes et militants sur la question de la place de l’art dans l’intervention sociale, ainsi que de tout autre sujet qui vous chante. À partir de 20h30, vous pourrez voir des groupes tels que Chaotic Insurrection Ensemble / Kumpan’ia / Mise en demeure / X-Art (Montréal) / Tint(a)nar (Québec) et des fanfares militantes des États Unis.

 

Dimanche 15 avril :

Liberté, Égalité, Ophélie et Binnilli White, Happy Incest (Je suis contre le happy incest) Théâtre

MAI – 3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103

20 h – 10 $

Programme théâtre double de Vue sur la Relève :

Liberté, Égalité, Ophélie du collectif Et Maintenant, se décrit comme : «Une comédie humaine, celle de l’absurde communication entre des âmes privées de leur liberté. »

Binnilli White, Happy Incest, pièce gagnante du Coup de Cœur Fringe 2011, est un monologue, interprété par Jonathan Morier, sur les pensées qu’aimerait dédier un père à ses enfants qu’il ne connaitra jamais, car ils sont tous issus de dons de sperme.

– Marie-Paul Ayotte, alias Emmpii.