Festivals artistiques en cours :

– Festival de musique de chambre de Montréal (du 10 mai au 2 juin)

Programmation : http://www.festivalmontreal.org/home/homeF.php

– Piknic Electronik (du 20 mai au 30 septembre)

Programmation : http://piknicelectronik.com/en/program/regular_season/2012/05

– Festival Transamériques – FTA (du 24 mai au 9 juin)

Programmation : http://www.fta.qc.ca/

– OFFTA (du 25 mai au 3 juin)

Programmation : http://www.offta.com/

– MUTEK (du 30 mai au 3 juin)

Programmation : http://www.mutek.org/

Quelques suggestions :

The Dandy Warhols

Samedi 2 juin

Musique

Théâtre Corona 2490 Notre-Dame Ouest

20 h (porte à 19h)

Comme à l’habitude, ce ne sont pas les concerts de musique intéressants qui manquent cette semaine ! Cependant, mon choix s’est arrêté sur un groupe un tantinet plus connu que ce que je propose d’habitude : The Dandy Warhols. Comme leur nom laisse le suggérer, ce groupe rock de Portland a de nombreux accents rétro ; que ce soit par le look, les paroles et les arrangements musicaux, mais sans jamais faire dans la copie ou la parodie. Pour les avoir déjà en spectacle, je peux vous dire qu’ils valent de loin le déplacement.

 


Total Crap 9

Samedi 2 juin

Divertissement

Club Soda – 1225 Boul. St-Laurent

21 h00

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime Total Crap ; depuis plus de 5 ans, je ne rate au grand jamais cet événement annuel (et même toutes les rediffusions de numéros antérieures). Qu’est-ce que Total Crap? Concept (et animation sur scène) de Simon Lacroix et Pascal Pilote, pensez à un condensé des pires extraits possibles de films de séries B, de publicités internationales, d’émissions de télévisions des années 80 enregistrées sur vidéocassettes et une panoplie de moments de culture populaire à goût discutable. C’est une excellente occasion de revoir des choses tels que : l’émission Relever le défi, un extrait d’un film pornographie mettant en vedette E.T. l’extraterrestre (oui…) et des classiques tels qu’ un remake de films de James Bond mettant en vedette un nain. Vous l’aurez compris : cœur sensibles ou personnes facilement offensées s’abstenir.

 


 Et, en cadeau, une de mes découvertes favorites d’un ancien Total Crap : Harvey Sid Fisher, qui chante les signes du zodiaque :

 


The 12th Annual Yes Artists’ Conference (Business Skills for Creative Souls)

Lundi 4 juin

Conférence + création

Centre des sciences de Montréal 2 de la Commune Ouest

De 9 h à 16 h

30 $

Je suis au courant, le 4 juin tombe la semaine prochaine. Cependant, comme la chronique est publiée le lundi, il aurait été trop tard pour ceux qui voudraient profiter de cette opportunité. Je prends des cours d’administration pour les arts depuis deux ans chez Yes Montréal. Pour ceux qui ne connaissent pas cet organisme, il offre mensuellement, parmi plusieurs autres services, des cours à prix raisonnables donnés par des gens réputés du milieu des arts – qui font d’ailleurs cela de façon complètement bénévole. Au cours de cette journée de conférence annuelle, plusieurs conférenciers donneront des ateliers sur la créativité, le financement, le marketing, et tout ceci adapté pour convenir aux contraintes et spécificités du milieu des arts. Au cours de la journée, il y aura aussi une conférence de l’artiste Coral Egan et plusieurs activités de réseautage. Prenez note que les conférences sont en anglais . Si vous désirez plus d’informations, je vous suggère d’aller sur leur site : http://www.yesmontreal.ca/yes.php

– Marie-Paul Ayotte (Emmpii)