Crédit photo : Adrienne Surprenant

Le projet musical Donne la patte tendra la main à la relève musicale indépendante en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL). En plus d’aider les artistes à s’autoproduire et à s’autopromouvoir, « Donne la patte » lance l’appel aux musiciens pour participer à la troisième compilation qui paraitra à la fin du printemps 2015.

Suite au franc succès des deux compilations précédentes lancées en 2013 et 2014, les musiciens Guillaume Moreau (Guim Moro et les PKP / Robert Fusil et les chiens fous), François Forcier (Mise en demeure / Robert Fusil et les chiens fous) et Simon Lefèvre (Tintamarre) ont officiellement inauguré l’OBNL le 24 janvier au Atomic café à Hochelaga-Maisonneuve.

Avec un son éclectique mêlant entre autres le dirty folk, le bluegrass et le jazz manouche, Donne la patte annonçait le début d’un mouvement musical d’envergure. Les dernières compilations ont souligné le travail d’un grand nombre d’artistes québécois francophones et anglophones tels que The Steady Swagger, Les Sofilanthropes, Morgan, Ya Maldonne, Cartel Pigeon, Street Meat et bien d’autres, qui s’illustrent actuellement sur la scène indépendante. Le projet nous a fait connaître une musique festive aux plumes engagées, tordantes et originales.

Il s’agit d’une véritable occasion pour les musiciens de faire connaître leur groupe. Pendant les trois prochaines années, Donne la patte produira une compilation annuelle qui regroupera une vingtaine d’artistes et sera distribuée au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les Cabarets bimensuels Coup d’griffe, qui se tiendront à partir du mois de février, serviront à faire la promotion de ces artistes au moyen de spectacles filmés et à faire la promotion des compilations autofinancées par les musiciens participants.

Chaque nouvel album permettra également de faire la promotion d’un artiste visuel qui produira les illustrations de la pochette. Cette année, PickPocket Couture se chargera du design de la troisième compilation.

L’OBNL Donne la patte souhaite éventuellement tenir un camp de formation pour soutenir les artistes indépendants. De multiples ateliers et conférences sur le métier seront présentés pour aider les participants à s’autoproduire.

Les administrateurs ont aussi le projet de créer une série Web documentaire qui rassemblera les multiples de la musique underground.

Pour inscrire votre groupe et courir la chance de participer à la prochaine compilation Donne la patte ou pour plus d’informations sur l’OBNL, rendez-vous au : http://donnelapatte.org

Pour un aperçu des deux dernières compilations ou pour vous les procurer, visitez le site Bandcamp de Donne la patte :

donne la patte!

Roxane Chouinard