L’Académie, c’est une série populaire et originale du Club illico. Pour les fans, à partir de 12 ans, et ceux qui veulent découvrir cet univers, la scénariste, Sarah-Maude Beauchesne, nous présente un livre prologue, L’académie : L’été d’avant, aux éditions de la Bagnole, publié le 5 septembre 2018.

La série

Agathe, Marie et Wendy, les meilleures amies du monde, étudient dans une école secondaire pas comme les autres, où l’on apprend la mécanique et la cuisine. Ce pensionnat a toujours été réservé aux filles. Et c’est parfait, surtout que le trio vient de faire un pacte pas d’amour pour la dernière année scolaire. Mais bon, c’était parfait avant que la directrice décide qu’il était temps d’inclure un groupe test de gars dans le fabuleux programme…

La série met en vedette Juliette Gosselin, Sabrina Bégin Tejeda, Léa Roy, Marianne Fortier, Antoine Desrochers et Rémi Goulet. Des acteurs doués et bien connus de la génération cible.

En octobre 2017, la première saison était diffusée en exclusivité sur le Club illico, mais bonheur, elle revient sur les ondes de TVA les mardis à 19h30 à partir du 2 octobre 2018. Et le 11 octobre, la saison 2 sortira aussi sur le Club illico.

Le roman

L’Académie : l’été d’avant se passe juste avant la rentrée scolaire de la saison 1. Il y a des fragments de journal intime de Marie, des pages du carnet de Wendy, avec ses dessins et ses poèmes, et finalement, des lettres d’Agathe, bien cachées dans une boîte au fond de l’armoire.

Dans cette série, on traite de tout ce qui chicote les adolescents et les jeunes adultes, les premières fois, les amitiés compliquées, les montagnes russes et tellement plus. Ça se répercute en dedans. C’est authentique, léger, plein de sens. Et y’a pas d’ordre préféré. Lire le livre ou voir l’émission en premier, ça ne change rien. Sauf qu’on s’attache vite. Et beaucoup.

L’été d’avant, c’est un livre qui se lit merveilleusement bien près d’une piscine mettons. Avec des popsicles. Mais avec l’automne qui vient, ça ramène aussi un peu de lumière et de chaleur dans nos journées froides.

L’autrice

Sarah-Maude Beauchesne a écrit plusieurs romans pour ados, dont Cœur de slush, Lèche-vitrines et Maxime. À part L’Académie, elle a aussi scénarisé Le Chalet, fameuse émission de Vrak, et le court-métrage Manon aime le hockey. Dans ses travaux d’écriture, on peut compter l’adaptation cinématographique de sa trilogie, Cœur de Slush et une websérie basée sur son blogue Les Fourchettes. Une autrice qui fait honneur à la littérature adolescente.

– Camille Deslauriers Ménard

L’Académie : l’été d’avant, Sarah-Maude Beauchesne, Éditions de la Bagnole, 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :