Crédit photo: Julie Rivard

Nourrie par les thèmes de la fureur et de la mélancolie, la programmation 2013-2014 du Théâtre de Quat’Sous offre neuf propositions artistiques multidisciplinaires, tantôt musicales, tantôt théâtrales, tantôt menées par la danse.

Le plus petit des grands théâtres, selon son directeur artistique Eric Jean, produira trois pièces tragiques et intenses. Présentée du 11 novembre au 6 décembre, la pièce Clotûre de l’amour de Pascal Rambert dans une mise en scène de Christian Vézina, revisitera la rupture amoureuse dans une joute verbale disputée entre Maude Guérin et Christian Bégin.

Interpelé par Testament, le roman coup-de-poing de Vickie Gendreau, Eric Jean proposera du 10 au 30 mars 2014 une adaptation du texte de l’auteure, rédigé dans l’urgence après le diagnostic d’un cancer incurable.

Écrite par Stéphane Brulotte et mise en scène par Dominic Champagne, la troisième et dernière création du Quat’Sous, Besbouss – Autopsie d’un révolté, se déroule avec le printemps arabe en trame de fond. Présentée du 22 avril au 17 mai, la pièce exploitera la dualité entre l’impuissance éprouvée face à la capacité de changer le monde et le désir de révolte qui sommeille en chacun.

Parmi les artistes qui se produiront également sur les planches du Quat’Sous, Martin Léon ouvrira la saison du 27 août au 14 septembre en reprenant son spectacle Les Atomes, acclamé en janvier dernier.

Poursuivant en chanson, le Théâtre de Quat’Sous accueille Thomas Hellman chante Roland Giguère, une collaboration avec le Festival international de littérature présentée du 24 au 27 septembre. Thomas Hellman s’est d’ailleurs vu décerner le prix «coup de coeur» par l’Académie Charles Cros à Paris dimanche dernier pour son travail sur l’oeuvre de Roland Giguère.

Combinant danse et théâtre, Je ne tomberai pas Vaslav Nijinski, une production de Danse-Cité en collaboration avec Création Estelle Clareton, prendra l’affiche du 16 au 25 octobre.

Deux véritables spectacles de danse suivront avec Ta Douleur de Brigitte Haentjens du 11 au 14 décembre, succédé par Unknown body de l’artiste en résidence Jocelyne Montpetit du 22 au 31 janvier.

En marge de la programmation, James Hyndman et Stéphane Lépine livreront au public les amours romanesques de Gabriel Garcia Marquez, d’Ernest Hemingway, de Milan Kundera et de D.H.Lawrence à quatre occasions durant l’année. Il est à noter que les activités telles que Les noctambules, Les Auditions générales, L’heure du conte, Vendredi, c’est grilled-cheese ainsi que Crocmuzik complèteront de nouveau la programmation.

Pour consulter la programmation http://www.quatsous.com/1314/accueil/

– Andrée-Anne Toussaint