Mundial Montréal, ça vous dit quelque chose? Présentée en collaboration avec Galaxie, la troisième édition aura lieu du 19 au 22 novembre. À cette occasion, les Montréalais auront la chance de découvrir certains des meilleurs artistes de musique du monde au pays, grâce à une variété de spectacles, dont plusieurs gratuits grâce à sa série les “Après-midis Gratuits”.

La cuvée 2013 présentera les spectacles et vitrines de plus de 30 artistes dans une dizaine de salles du centre-ville ainsi que des ateliers de formations et des discussions, regroupant de nombreux artisans du milieu venus de partout au Canada, des États-Unis et d’Europe. Un véritable tour du monde musical sans pour autant quitter la ville!

 

La musique avant tout!

Comme focus cette année, Mundial Montréal mettra entre autres en lumière les talents autochtones avec la série Aboriginal Sounds / Accents autochtones. En collaboration avec Native America North, SaskMusic et Présence Autochtone, Mundial a regroupé les meilleurs artistes autochtones au pays. Cette série des plus relevées mettra en vedette le dernier Electric Pow Wow d’A Tribe Called Red (nommés au Prix Polaris cette année), Tanya Tagaq et son chant de gorge inuk incroyable, le rappeur algonquin Samian, l’artiste reggae Shauit, la chanteuse hip hop Eekwol, la chanteuse originaire de Whitehorse Leela Gilday ainsi que George Leach et son énergie rock.

À souligner particulièrement cette année, la soirée “Femmes du monde / Women Of the World” (25$), le jeudi 21 novembre à l’Astral, avec à l’affiche : Mary Jane Lamond et Wendy MacIsaac, Leela Gilday, Amanda Martinez et Tanya Tagaq.

De plus, divers styles musicaux seront mis de l’avant avec, d’Ottawa, le groupe afrofunk The Souljazz Orchestra, de Toronto, le joueur de tabla et technologue Gurpreet Chana et la fusion klezmer multi-ethnique du Lemon Bucket Orkestra. Seront également de la partie le rappeur haïtien Vox Sambou et le sensationnel gypsy jazz local de Sagapool et bien d’autres !

Accessibles à tous, et non seulement pour les professionnels du milieu, Mundial Montréal présentera aussi des ateliers de discussions (10$ chaque) sur des sujets brûlants et d’actualité.

– Une heure avec Ben Mandelson (WOMEX) et Bill Bragin (Lincoln Center, GlobalFEST)

– Mon identité culturelle, approche marketing

– La bourse ou la vie? Survol et mise à jour des programmes de soutien à l’enregistrement sonore avec le Conseil des Arts du Canada, FACTOR, Musicaction

– Nouvelle loi sur les travailleurs étrangers : quelles conséquences pour l’industrie musicale?

– Music Managers Forum Canada présente Globalement Parlant!

Pour plus d’info, c’est ici.