Qu’est-ce qu’ont en commun un travesti chanteur d’opéra aux costumes moulants, des danseurs irlandais au tempérament violent, un homme en robe jonglant maladroitement avec des machettes, des acrobaties à couper le souffle, de l’humour cru et plusieurs, plusieurs strip-teases ? Si vous avez répondu le spectacle La Soirée, présenté à l’Olympia dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, vous avez raison !

Concept britannique mis sur pied en 2006, qui avait d’ailleurs fait un tabac lors de sa première nord-américaine lors du festival Montréal Complètement Cirque en 2007, la production qui fait le tour du monde regroupe des dizaines d’artistes plus disjonctés les uns que les autres, venant autant de Vegas que de tous les coins de l’Europe, de l’Amérique ou de l’Asie. Malgré le programme imprimé, nous ne pouvons malheureusement jamais savoir avec certitude les artistes en performance; si bien que je n’ai jamais réussi à retrouver le nom de l’interprète d’un de mes numéros fétiches de la soirée.

Le spectacle, qui est classé “18 ans et plus” pour bien plus d’une raison, vaut le détour ! Sur la petite scène circulaire, on peut voir déambuler pendant plus de deux heures une dizaine de numéro des plus spectaculaires. Plusieurs rendrent béat d’incrédulité et provoquer une mutitude de « mais comment ils peuvent faire ça ? ». Certains des numéros sont des classiques du style cabaret, ayant une longue réputation, tel le numéro du bain de David O’Mer ou les équilibres de The English Gents; et je peux vous assurer que même si la plupart des numéros peuvent être retrouvés sur YouTube, ce n’est pas comparable à l’expérience de les voir en personne.

Bien sûr, comme dans tout spectacle à numéros, les goûts du public prennent une large part; si certains préfèrent les numéros de cirques traditionnels, d’autres préfèreront les interludes salaces avec des spectateurs ou les numéros musicaux – soyez assuré qu’il y en a pour tous les goûts. Si vous avez l’esprit ouvert, je vous recommande fortement d’aller voir ce spectacle ; ce n’est pas pour rien qu’il a gagné le prix du meilleur spectacle au London Cabaret Award en 2012.

Définitivement dans mon top 5 de l’année !

– Marie-Paul Ayotte (Emmpii)

La soirée, spectacle présenté jusqu’au 15 juillet dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.

http://montrealcompletementcirque.com/fr/spectacles/27/la-soiree