Qui dit rentrée culturelle dit tonne d’événements, explosion de sorties, excitation de la nouveauté (et un sentiment d’oh-mon-dieu-je-ne-pourrais-tout-voir au fond de la gorge). Pour ceux quiont la FOMO facile (allô), il peut être difficile de s’y retrouver. Par pure générosité – et pour apaiser ma propre propension à me garrocher de tous bords tous côtés -, j’ai pris sur moi de sélectionner quelques événements que vous serez bien heureux d’avoir inscrit à votre agenda. QUOI, seulement un clin d’oeil sur ce qui se passe dans notre belle métropole cet automne? Living on the edge, que je vous dis.

 

Lancements

Entre le premier album ultra-attendu de la sensation montante Safia Nolin, Limoilouqu’elle lancera le 9 septembre prochain dans le sous-sol de l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End ; le lancement qui risque d’être tout aussi couru du premier album de Rosie Valland, Partir avant, le 18 septembre prochain au 6546 Waverly; le lancement du troisième album de Philémon Cimon, Les femmes comme des montagnes, le 8 septembre au National, le lancement du huitième numéro de Nouveau Projet au Monument National le 11 septembre avec une prestation de Bernhari, le 42e Royal Canadian lancement d’Urbania au Windsor – excusez-moi pardon – qui s’annonce tout simplement hilarant le 2 septembre et de nombreux autres, notre horaire est plein. Et on ne risque pas de s’ennuyer!

 

Festivals

Qui a dit que la rentrée apportait avec elle la fin des festivals? Quand on s’y attarde un peu, on peut se rendre compte que cette personne se met le doigt dans l’œil… Pis pas à peu près. Pour les pauvres âmes d’entre nous qui ne se rendront pas au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (communément appelé FME) du 3 au 6 septembre cette année, quelques consolations : le OUMF, royaume de l’émergence multidisciplinaire, qui battra son plein du 10 au 12 septembre prochains; POP Montréal du 16 au 20 septembre, sympathique festival de musique, d’arts et de design qui se passe de présentation; le Mois de la photo à Montréal du 10 septembre au 11 octobre, biennale qui se concentrera pour sa 14e édition sur «la condition post-photographique»… Et bref, suffit de faire le tour si vous êtes encore en manque de culture.

 

Concerts

Allons à l’essentiel : 

Ratatat – 1er septembre au Métropolis

Jeanne Added – 2 septembre au Centre Phi

Timber Timbre – 10 + 12 septembre au National

Bonne rentrée! (Ah pis de rien, hein.)

– Mélissa Pelletier