L’exposition photographique La Mémoire de l’eau de Michel Huneault, présentée par la Maison du développement durable et la chaîne spécialisée Explora, témoigne des impacts des changements climatiques ici et maintenant, et de la relation ambigüe entre l’homme et la nature.

Au printemps 2011, tant la rivière Richelieu que le lac Champlain sont sortis de leur lit pour inonder en grande partie le sud du Québec. Les inondations ont endommagé plus de 3 000 maisons et commerces dans plus de 20 municipalités, forçant plus de 1 000 Québécois à évacuer leur demeure. Le photographe Michel Huneault s’est rendu à Venise-en-Québec au plus fort des inondations, puis y est retourné l’été et l’automne suivants une fois l’eau retirée.

Projection spéciale

Le 8 janvier 2013 à 17 h aura lieu le vernissage de l’exposition. À cette occasion, la chaîne spécialisée Explora présentera aux visiteurs les images du premier épisode de l’émission Océania, une production originale ayant pour thème l’univers marin et animée par Boucar Diouf.

Diffusée sur les ondes d’Explora, cette plongée dans le monde aquatique fera découvrir des histoires liées aux gens et aux peuples qui vivent en relation directe avec l’eau et, entre autres, avec le littoral et les îles du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Gaspé.

Encan silencieux

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

 

La Mémoire de l’eau de Michel Huneault

Vernissage : mardi 8 janvier 2013 à 17h

Du 9 janvier au 5 février 2013