À quoi pensez-vous lorsqu’on parle d’un mélange d’influences rock indie (My Brightest Diamond), d’électro-pop rappelant Andre 3000, de la période 80 de David Bowie et d’une touche de rythmes afro-caribéens ? Ça donne Jjanice +, un groupe qui ose l’exploration musicale ! Autour de Joël Janis, le chanteur et leader du groupe, beaucoup de musiciens vont, viennent et parfois restent. Ce qui donne un résultat intéressant par sa richesse et sa versatilité.

Après la sortie de l’EP Sonneur en 2010, Jjanice + s’est concentré sur la création et la recherche plutôt que de s’étourdir dans la promotion. « On a eu envie de prendre ça relax, pour bien se trouver musicalement. On a trouvé la formule… Non, pas la formule en fait, mais notre façon de créer. Bref, nous avons jeté les premières pierres ! » avoue Joël en riant. Parce que pour Jjanice +, l’expérimentation est fondamentale. Pas question de se répéter, l’idée est d’aller toujours plus loin en allant chercher le grain de sel de chacun. Pour Joël, le nom « Jjanice + » représente le groupe oui, mais il inclut également tous les gens qui ont participé et qui travaillent encore sur le projet : réalisateurs, caméramans, musiciens et même « tous ceux qui apprécient la musique originale. Eux aussi font partie de la grande famille de Jjanice + ! »

Le chanteur Jjanice (alias Joël Janis) offre une voix chaude, qui rappelle les crooners soul. Une voix parfaite pour les chansons aux influences exotiques et aux paroles très poétiques qui sont présentées dans le premier EP. « Étant d’origine haïtienne, je veux que ça transparaisse dans ma musique. » Et maintenant, Jjanice + annonce la sortie prochaine de son premier album, Les Voiles. Pas de date arrêtée, mais un espoir pour fin 2012. Le premier single, Aléas, est sorti tout récemment. Déjà, on voit que l’expérimentation a porté ses fruits : c’est plus accrocheur, plus riche… Un vrai hymne à la liberté avec une petite bouffée d’air estival très bienvenu !

Si votre curiosité est piquée, le prochain spectacle de Jjanice+ aura lieu le 10 juin, 14h dans le cadre du Spring POP dans le Parc de la Petite Italie:  http://www.facebook.com/events/178493922277994/?ref=ts. Joël Janis sera accompagné de Geneviève St-Pierre (claviers/voix/effets),  Joannie “beaBOX” Labelle (percussions/voix/effets) et de Kim Ho de Creature (guitare/voix/effets).

 – Mélissa Pelletier

 

Le vidéoclip de la chanson Aléas à visionner ici :

 

http://soundcloud.com/sonneurmusic/aleas

http://sonneurmusic.com