En cette ère numérique, qui a dit que les livres imprimés n’avaient plus d’intérêt? La chose imprimée voit cela d’un autre œil et présente un événement au Centre de design de l’UQAM du 22 au 25 janvier 2014. Ce projet de recherche-création, qui s’intéresse au livre imprimé comme médium et espace d’expérimentation, organise une exposition, une foire du livre, ainsi que des conférences et un atelier de création qui permettront au grand public de redécouvrir le livre comme lieu de création.

La chose imprimée
Le livre imprimé, qui a été plus d’une fois remis en question depuis l’arrivée de nouveaux médias, est non seulement encore actuel, mais séduit grâce à ses qualités physiques et tactiles, et au rapport intime qu’il établit avec le lecteur. Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant pour des designers de réfléchir à nouveau à ce bloc de papier relié, d’en explorer sa matérialité et son potentiel conceptuel.

Les participants de La chose imprimée abordent ainsi les enjeux du livre et de l’expérience sensorielle du lecteur. Pour ce faire, ils expérimentent avec les paramètres de design de l’objet : le format, les proportions, la typographie, l’iconographie, les matériaux, l’imprimerie et la reliure.

  • Exposition
    23 au 25 janvier
    L’exposition regroupe les explorations en cours deLa chose imprimée, une sélection d’ouvrages exemplaires dans l’évolution de la démarche de designer-auteur, ainsi que des projets de livres réalisés par des étudiants en design graphique à l’École de design.

    Lors du vernissage du 22 janvier, le livre sans encreRésidus visuelssera lancé. Ce livre, destiné à la fois aux voyants et aux non-voyants, allie braille et lettres en relief. Le texte de Johanne Jarry, auteure et chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM, convie le lecteur à une promenade sensorielle sous forme de fragments écrits dans la perspective de l’aveuglement.

  • Foire du livre
    23 au 25 janvier
    En parallèle, des libraires et distributeurs spécialisés en art et design seront présents avec une collection de livres et de magazines actuels (FormatsCCANew Distribution House) sous forme de foire.
  • Atelier de création
    23 au 25 janvier, de 9 h à 18 h
    L’atelier débutera avec un cours d’initiation à l’inuktitut donné par Georges Filotas, professeur d’inuktitut et collaborateur de La chose imprimée.
    Le public est invité à venir assister à ce cours et à observer l’atelier de créationdes étudiants de l’École de design du cours « Typographisme : illustration ». Ceux-ci produiront un livre en trois jours, dans la salle d’exposition du Centre de design, en utilisant une presse typographique et une police de caractères en bois conçue par La chose imprimée. Les pièces modulaires de cette police permettent de construire les signes de notre alphabet, ainsi que le syllabaire inuktitut.
  • Journée d’étude
    24 janvier, de 9 h à 17 h
    Une journée d’étude alternant tables rondes et conférences réunit designers graphiques, professeurs, étudiants et acteurs du milieu de l’édition (libraire, distributeur, responsables de collection). Cette journée sera l’occasion privilégiée de réfléchir, discuter et échanger sur l’édition contemporaine, en abordant des questions comme la contribution du designer au contenu, le rôle de l’éducation et de l’expérimentation; ainsi que les nouvelles formes de distribution.

    Inscription obligatoire au centre.design@uqam.ca
    Places limitées
    Entrée libre