Is That All There Is, c’est le titre du nouvel album de la formation originaire de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie, qui propose ici son troisième opus. Le groupe puise ses inspirations dans le jazz pratiqué jusque dans les années 1950. Le style de la Nouvelle-Orléans porté par Louis Armstrong est également une inspiration du groupe; le nom de Misses Satchmo provient d’ailleurs surnom du trompettiste : Satchmo, qui est un diminutif de « satchel mouth ».  Dès le départ donc, les intentions sont annoncées.

Misses Satchmo propose un répertoire remettant au goût du jour certains classiques du jazz. L’ensemble se révèle plutôt réussi, porté par des musiciens talentueux qui donnent vie à ces morceaux. À ce propos, on peut par exemple citer l’adaptation de « It Ain’t Necessarily So », d’abord écrite pour l’opéra Porgy and Bess, mais qui fut par la suite récupérée par certains des plus grands : Miles Davis, Ella & Louis et Oscar Peterson notamment. Un autre exemple est la reprise particulièrement réussie du morceau « Tight Like This » de Louis Armstrong, une adaptation qui alterne les solos dans une mélodie accrocheuse. De même, « Jazz Lips », autre reprise du grand Louis, offre une musique enjouée et dansante qui ne peut qu’amener la joie.

Il est toutefois dommage que l’album se poursuive au-delà de ce dernier morceau, avec une adaptation country peu convaincante de la pièce-titre « Is That All There Is ». Autre point à déplorer, Lysandre Champagne, la chanteuse, qui force parfois trop la voix, tel que sur le morceau « My Babe / Muddy Water Medley ». Elle se retrouve cependant dans son élément sur les ballades que comprend l’album, de par sa voix douce et mélodieuse. Par exemple, « If You Want To Share Your Love » ou encore « Why Don’t You Do Right » viennent immédiatement en tête.

Malgré ses quelques défauts, dans l’ensemble l’album se révèle surprenant. En effet, la trompette, aussi jouée par Lysandre Champagne, vole la vedette dans un album qui plaira aux amateurs du genre et qui est à la hauteur de nos attentes.

– Félix Lacerte-Gauthier

—–

Date de sortie : 14 octobre 2016
Étiquette : Bros

Teaser de l’album