Crédit photo : Les Productions Lion Casavant

Chez Les Méconnus, on a un rapport assez spécial au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Est-ce que c’est la liberté totale des artistes, la possibilité de tomber sur le meilleur autant que le pire, le côté chaleureux ou le fameux jeu du hasard qui nous interpelle autant? Dieu seul le sait et le diable s’en doute. Cette année encore, on s’est fait un plaisir d’éplucher – l’impressionnante – programmation pour tenter de séparer le bon grain de l’ivraie de cette nouvelle édition qui se tiendra du 29 mai au 18 juin. En tout, 6 spectacles francophones nous ont sautés aux yeux… Tour d’horizon!

L’eau des nuages – Les Productions Lion Casavant
8, 11, 12, 14, 15 et 18 juin au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Inspirée du roman L’eau des nuages de Daniel French, cette pièce raconte le coup de foudre de Patrick-Émile et François, qui ont 20 ans de différence. L’eau des nuages, ça parle aussi de Michel et Claude, des amoureux peut-être plus si amoureux… Tout ça, saupoudré d’un peu de Nathalie, «une vraie tornade.» La pièce, mise en scène par Marc-André Casavant, est servie!

Le Plan Astral – Une Autre Compagnie de Théâtre
8, 10, 11, 15, 16 et 17 juin au MAI (Montréal, arts interculturels)

Qu’arrive-t-il si on réunit quatre protagonistes et dix voyant(e)s sur scène? Un docu-théâtre sur l’univers ésotérique. À quel point peut-on connaître l’avenir? Une Autre Compagnie de Théâtre se donne le défi de faire le tour de la question!

Comment le cancer de mon grand-père m’a fait découvrir le disco – Production disco-fantastique
10, 11, 13, 15, 16 et 18 juin au MAI (Montréal, arts interculturels)

LE titre. Ne manquez pas la première mondiale de ce spectacle, qui met de l’avant un jeune homme accro au pot, aux jeux vidéos et à Tinder. Perdu à jamais? L’agonie de son grand-père viendra tout changer…

Femme fatale – Vieille fille
8, 10, 11, 14, 16 et 18 juin au Studio Multimédia du Conservatoire

Et si elle dansait, tout simplement? Et si elle n’essayait plus, et si elle dansait librement en se foutant de qui la regarde? C’est ce que la chorégraphe Ariane Famelart propose avec Femme fatale.

Numéro 3 – La Secousse
8, 10, 11, 15, 17 et 18 juin à la Salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui

Imaginez un peu. En accouchant, vous auriez la chance de choisir l’âge d’un autre enfant, entre 0 et 17 ans, en laissant votre enfant naissant à l’hôpital. C’est dans un Québec des années 2060 que ce choix serait possible… Et mine de rien, ça fait réfléchir aujourd’hui sur notre propre rapport au choix.

Sarah 02 – Recto Verso Théâtre
9, 10, 11, 16, 17 et 18 juin au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire

Sarah a accès à tout, a tout. Et ça ne lui convient pas vraiment. Ce qu’elle veut? Aider les autres, pas elle-même. Ira-t-elle trop loin?

Mélissa Pelletier

Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, du 29 mai au 18 juin 2017. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À  DÉCOUVRIR AUSSI :