On arrive déjà au mois de mars et à la semaine 3 (sur 7) des préliminaires des 24es Francouvertes! C’est maintenant au tour de Jessy BenjaminLa Faune et Narcisse de monter sur la scène du Cabaret Lion d’Or lundi pour nous montrer de quoi ils sont capables… Et à en juger par leurs réponses à nos quelques questions, ça promet!

Jessy Benjamin

Jessy Benjamin / Photo : JF Le Chasseur

Comment résumer ton approche face à la musique?

Si j’étais intense, je te dirais que c’est une question de survie et de liberté. Pis des fois je suis plus calme, pis c’est juste pour le fun.

Quelle est ta carte secrète pour ter démarquer lors des Francouvertes?

Entraînez-moi pas dans le vice. La dernière fois que j’ai voulu avoir une carte secrète pour me démarquer, j’ai montré mon…

Cinq minutes avant de monter sur scène lundi, qu’est-ce qui va te passer par la tête?

Hakuna Matata,
Mais quelle phrase magnifique
Hakuna Matata,
Quel chant fantastique!

Ces mots signifient
Que tu vivras ta vie,
Sans aucun souci,
Philosophie

Hakuna Matata

Quelle est ta plus belle rencontre artistique de la dernière année?

Charles Tisseyre. Une perle.

Parle-nous d’un de tes fantasmes d’artiste.

Avoir Jean-Luc Mongrain comme batteur pour juste une toune du show.

***

La Faune

La Faune / Photo : Jonathan Arseneau

Comment résumer votre approche face à la musique?

Créer sans penser à quelconque barrière. La musique doit être seulement si elle nous fait sentir bien au tout début, sans genre imposé, sans cage de forme, sans son obligé. En studio, c’est Jay Essiambre qui compose, écrit les textes et enregistre la majeure partie des instruments. Le reste du groupe (ou invités) vient seulement quand Essiambre veut apporter leurs couleurs à une certaine pièce. Sur scène c’est une autre bête. La musique est décortiquée et réappropriée par Thierry, Renaud, Maïko et Dan.

Quelle est votre carte secrète pour vous démarquer lors des Francouvertes?

L’authenticité. Sur scène on ne cherche pas à être quelqu’un d’autre que qui on est. On donne un gros spectacle parce que c’est ça qu’on aime. On joue super fort et super doux parce qu’on veut sentir physiquement notre musique. On prend le temps de respirer parce qu’on veut être conscient du moment. Je crois que ça se sent par une foule, tout ça.

Cinq minutes avant de monter sur scène lundi, qu’est-ce qui va vous passer par la tête?

La chance qu’on a d’être là. Le désir de faire honneur à mes musiciens et donner la meilleure prestation de La Faune possible. Les paroles que je vais oublier certainement.

Quelle est votre plus belle rencontre artistique de la dernière année?

Marie-Eve Roy! Quelle paisible présence qui m’apprend à chaque prestation comment filer un spectacle. Une sacré cool-mom. Le real deal.

Parlez-nous d’un de vos fantasmes d’artiste.

Pas très star-crush, La Faune, mais… J’ai la chance d’être bien ami avec Elisapie Isaac. J’aimerais tellement chanter sa chanson « Wolves Don’t Live by the Rules » avec elle. Mais elle le sait pas. Secret caché.

***

Narcisse

Narcisse / Photo : Félix Deconinck

Comment résumer ton approche face à la musique?

Je dis souvent que Narcisse est la meilleure excuse que j’ai eue de ma vie pour sortir de ma zone de confort. Que ce soit en studio ou sur scène, toutes les occasions sont bonnes pour se réinventer. En même temps, j’aime beaucoup documenter certains moments de ma vie à travers les chansons que j’écris. Elles deviennent un peu comme des souvenirs que je regarde évoluer avec moi. Aussi, je fais beaucoup d’introspection grâce à la musique, c’est la best thérapie du monde.

Quelle est ta carte secrète pour ter démarquer lors des Francouvertes?

Notre carte secrète se trouve dans l’utopie. Je ne vous en dis pas plus…

Cinq minutes avant de monter sur scène lundi, qu’est-ce qui va te passer par la tête?

J’hésite entre « rien du tout » et « tout en même temps ». Je vais me crinquer en me disant que ce sera un gros vingt-huit minutes de fun (et je vais avoir hâte de danser).

Quelle est ta plus belle rencontre artistique de la dernière année?

2019 a complètement changé ma vie et c’est surtout à cause des gens qui se sont retrouvés un peu (ou pas) par hasard sur ma route. Évidemment, je suis tombé.e directement en amour avec Philip Després quand nos regards se sont croisés. À égalité dans cette même catégorie, Laurie Foster (qui a réalisé le 2/3 de nos clips) est une âme que je suis honoré.e d’avoir rencontrée.

Parle-nous d’un de tes fantasmes d’artiste.

Pouvoir mélanger ensemble TOUTES les formes d’art dans un même spectacle qui tourne autour de l’univers de Narcisse. Pouvoir créer un événement qui va se passer à un endroit précis et une seule fois (tsé le genre d’événement que tu te dis : « il fallait être là »).

***

La semaine prochaine : Vendou, Petite Papa et dope.gng.

Les 24es Francouvertes, du 17 février au 4 mai 2020. Tous les détails sur la programmation ici.

– Propos recueillis par Olivier Dénommée