Avec la fin de l’hiver interminable qu’on a eu (ça achève, ça achève…) vient aussi la conclusion de l’étape préliminaire des Francouvertes. Le dernier trio à se faire entendre comprend Fria Moeras, Poulin et le groupe BIRMANI. Ils ont répondu à quelques questions.

Fria Moeras

Photo : Llamaryon

Ton style musical en deux mots?

Rock félin.

À quoi peut-on s’attendre de ton passage aux Francouvertes?

Il n’y aura ni stroboscope ni cascades, mais on peut s’attendre à du rock et à des petits pas de danse.

L’anecdote la plus folle de ta carrière?

Lors d’un spectacle à Montréal l’été dernier, à ma première chanson une corde a brisé et pour la première fois de ma vie on m’a prêté une Strat (merci Laura Babin). Sauf que le piton de volume est proche de où on joue, hein sur ces guitares-là? Je l’ai appris à mes dépens. Ça a été tout un show avec beaucoup (trop) de nuances question volume. Quelques jours après, à mon anniversaire je suis ressortie de chez Gagné Musique avec une Strat dans une main et une roulette de tape dans l’autre. J’ai passé 2 mois avec le bouton de volume tapé.

Le meilleur conseil qu’on t’a donné?

Ma mère qui m’a dit de bien m’habiller avant d’aller dehors pour pas être malade le 1er avril. Après avoir fait mon lancement avec le pire rhume l’an passé (je devais prendre du miel et des huiles essentielles pour la gorge entre chaque chanson), je trouve que c’est un excellent conseil, merci maman.

As-tu une manie avant d’entrer en scène?

Boire une bière ou deux, ça améliore automatiquement mes moves de danse.

L’artiste avec qui tu collaborerais les yeux fermés?

Est-ce que j’ai déjà mentionné Jean Leloup? (oui) ben je le dit encore. JEAN LELOUP.

Ton plus grand rêve en tant qu’artiste?

Avoir une cape pour faire des shows. (c’est pas vrai) (mon vrai plus grand rêve c’est juste de continuer à faire de la musique, et peut-être rencontrer Guy Jodoin aussi, mais ça c’est une autre affaire)

***

Poulin

Photo : Andy Jon

Ton style musical en deux mots?

Rock hardi.

À quoi peut-on s’attendre de ton passage aux Francouvertes?

À ressentir tes émotions refoulées se détacher de tes muscles.

L’anecdote la plus folle de ta carrière?

Un spectateur d’une soixantaine d’années en béquille dansant sur une jambe à l’écoute de notre performance de « Peu m’importe », chanson traitant d’un délire colérique et suicidaire.

Le meilleur conseil qu’on t’a donné?

« L’important d’abord. »

As-tu une manie avant d’entrer en scène?

Visualiser David Bowie qui me sourit de manière bienveillante. Prier et définir une intention humble par laquelle passer ma musique.

L’artiste avec qui tu collaborerais les yeux fermés?

Kate Bush.

Ton plus grand rêve en tant qu’artiste?

M’acheter, avec les profits de ma musique, un chalet habitable à l’année dans un coin tranquille et y dormir les fenêtres ouvertes durant l’été.

***

BIRMANI

Photo : Alex Boudreault

Votre style musical en deux mots?

Le pire.

À quoi peut-on s’attendre de votre passage aux Francouvertes?

Des acouphènes, plein de gens qui se plaignent que c’était trop fort et des textes vraiment, vraiment faibles. Mais surtout, du plaisir et de la sueur.

L’anecdote la plus folle de votre carrière?

Avoir booké le lancement du 2e EP avant d’avoir booké celui du premier. On avait loué la Casa Del Popolo 6 mois en avance, mais on n’avait pas encore de spot pour le lancement du premier EP un mois plus tard.

Le meilleur conseil qu’on vous a donné?

Le rock, y’a qu’ça de vrai.

Avez-vous une manie avant d’entrer en scène?

Écrire le setlist sur une napkin un peu en panique.

L’artiste avec qui vous collaboreriez les yeux fermés?

John Dwyer, le chanteur de Oh Sees.

Votre plus grand rêve en tant qu’artistes?

Sortir 2-3 albums par année pour les 10 prochaines années. Jusqu’à temps que quelqu’un nous dise STOP.

***

Ces trois concurrents seront sur la scène du Lion d’Or ce lundi 1er avril. Ils seront les derniers à tenter de convaincre les juges et le public de les faire avancer à la prochaine étape des demi-finales, où s’affronteront 9 des 21 participants. Mais avant, c’est Philippe Brach qui réchauffera la place le temps de quelques chansons.

Les préliminaires des 23es Francouvertes, du 18 février au 1er avril 2019. Pour toute la programmation, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À LIRE AUSSI :