Amadou & Mariam / Photo : Timothy Greenfield-Sanders

Qui dit « 30e anniversaire d’un festival d’envergure » dit « on va tout faire pour vous épater avec notre prog ». C’est en tout cas le pari que tente les Francos de Montréal, qui a récemment dévoilé la portion gratuite de sa programmation. Si l’avant-goût qu’on nous avait dévoilé (deux spectacles hommage à grand déploiement en clôture) nous permettait d’avoir de hautes attentes, il faut admettre que l’équipe a visé juste avec beaucoup, beaucoup de belles prises.

Bon, il aurait été surprenant qu’avec 150 spectacles gratuits, on n’en trouve pas une bonne poignée qui fasse plaisir à nos oreilles. Côté valeurs sûres, mentionnons très rapidement les Alaclair Ensemble, Daniel Bélanger, Dany Placard, Dead Obies, Éric Lapointe, Kevin Parent, La Chicane, Laurence Jalbert, Les Respectables, Marjo, Vincent Vallières et Xavier Caféine qui n’auront aucune difficulté à trouver un vaste public pour festoyer et entonner leurs succès avec eux, surtout devant une scène extérieure!

Ajoutons à ces noms plusieurs beaux et bons artistes qui devraient casser la baraque du 8 au 17 juin prochain. Voici une petite liste de ceux qui méritent particulièrement votre attention si vous êtes fauchés, mais que vous voulez écouter de la musique francophone de qualité :

-Vendredi 8 juin : notre cœur balance entre deux spectacles présentés simultanément, ceux de Dave Chose et de Maude Audet. Le premier gagne franchement à être connu avec sa poésie crue mise en valeur par une musique juste assez lourde. La seconde a frappé fort avec son dernier album, Comme une odeur de déclin, autant au niveau du texte que des arrangements, et mérite d’être entendue par un maximum de gens! On entend aussi beaucoup de bien au sujet de Loïc April, qui sera à surveiller plus tard en soirée.

Dave Chose / Photo : Jean-Martin Gagnon

-Samedi 9 juin : Clement Jacques offre un spectacle gratuit aux Francos et risque d’être un incontournable de la soirée, d’autant plus qu’il a livré un nouvel album dans la dernière année! Note aux rockeurs nostalgiques : sachez que Zébulon et WD-40 monteront aussi sur une scène extérieure ce soir-là!

-Dimanche 10 juin : l’an dernier, plusieurs ont payé cher pour assister au spectacle de Klô Pelgag et l’orchestre du Temple thoracique, qui était d’ailleurs un des spectacles les plus attendus en 2017… eh bien, il est de retour gratuitement cette année! Il faudrait une sacrée bonne raison pour ne pas y être cette fois! Si vous voulez quelque chose de plus intense, Oktoplut (qui a livré un album plus qu’excellent dans la dernière année) offre une performance gratuite un peu plus tard!

-Lundi 11 juin : la scène électronique a très bien sa place aux Francos et Debbie Tebbs en sera une fière représentante! Son récent virage francophone lui a souri et lui permettra d’en faire danser plusieurs! En vrac, on vous suggère aussi de surveiller les performances de Zen Bamboo, de Valery Vaughn et du duo franco-albertain Post Script.

-Mardi 12 juin : les choix intéressants ne manquent pas, que l’on pense à Ponctuation, à Daran ou encore à Sabrina Sabotage, mais impossible de passer sous silence la présence d’Amadou & Mariam sur une scène extérieure! Le couple de Maliens est régulièrement invité à jouer à Montréal et semble livrer la marchandise à tout coup.

-Mercredi 13 juin : deux spectacles gratuits retiennent particulièrement notre attention. On a tout d’abord Jesuslesfilles armé de son tout nouveau matériel, puis on a Corridor, fort d’un succès récent jusqu’en Europe.

-Jeudi 14 juin : Patrice Michaud a gagné énormément de visibilité depuis la sortie de son album Almanach, qui lui a valu les Félix pour chanson de l’année (Kamikaze) et interprète de l’année. Faut dire qu’il mérite pleinement ces honneurs, lui qui est une des bêtes de scène les plus sympathiques qu’on connaisse. Son spectacle est à ne pas manquer!

Patrice Michaud

-Vendredi 15 juin : la scène émergente est drôlement bien représentée ce soir-là avec, entre autres, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Zita et LaF (gagnant des Francouvertes) qui offrent tous une perfo gratuite! Quelques choix déchirants en perspective!

-Samedi 16 juin : pour une soirée festive garantie, ne cherchez pas plus loin et rendez-vous au spectacle extérieur des Chiens de Ruelles! Avec leur folk trash contagieux et leurs thèmes très engagés, impossible de ne pas passer une super soirée!

Avec l’ensemble de la programmation enfin dévoilée, il est maintenant temps de planifier votre parcours pour ces 30es Francos de Montréal. Encore deux semaines avant le début des festivités, faites vite!

Pour tous les détails de la programmation, c’est ici.

***

Lydia Képinski / Photo : Jean-François Sauvé

Autre indice infaillible que l’été approche à grands pas : tous les festivals se bousculent cette semaine pour annoncer des noms! Le FME (30 août au 2 septembre) et POP Montréal (26 au 30 septembre) viennent de dévoiler une première vague d’artistes.

Du côté du FME, on mise sur quelques gros noms comme Loud, Milk & Bone, Galaxie, Random Recipe et The Brooks, mais aussi sur des étoiles montantes telles qu’Hubert Lenoir, Kandle et les nouveaux venus (qui ne le sont pas tant que ça) de Klaus. À POP, on retient les noms de Daniel Lanois, de Wolf Parade, de Socalled’s Porn POP (le nom est à tout le moins intrigant!), de Leif Vollebekk, de Corridor, de Thus Owls, de Koriass et d’Elisapie. Les deux festivals ont d’ailleurs annoncé la présence de Lydia Képinski dans leur programmation, confirmant qu’elle sera encore partout ou presque cet été.

On peut s’attendre à d’autres annonces prochainement… à suivre!

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI : 

Deux hommages en clôture des Francos 2018