Crédit photo : Mélissa Pelletier

8 juin, 25 degrés, Quartier des spectacles. Les belles gensses ont sorti leurs shorts et leurs jupes pour aller zieuter les premiers spectacles présentés par les Francos de Montréal. Entre Alfa Rococo, Alaclair Ensemble et beaucoup d’autres, on a opté pour la vibe rock de Loïc April pour partir ça du bon pied.

Sur le coup de 22h à la Scène SiriusXM, l’auteur-compositeur-interprète a lancé le bal avec l’excellente pièce Prestidigitateur, tirée de son premier album homonyme sorti en mars dernier. Ça a vite donné le ton. La foule, un peu clairsemée au début, est vite devenue plus dense. « What’s up les Francos? » a lancé Loïc April sous les applaudissements. « On a fait un clip. Ben en fait, on joue la toune sur le clip. Faque, voici le clip. » Belle présentation pour Fleur de violence. N’en fallait pas plus pour que le party pogne, du moins pour quelques festivalières EN FEU devant la scène.

Avec aplomb, l’artiste a enchaîné les pièces. Fais de ma tête ton jouet, À revers, Purgatoire… Il n’a toutefois pas boudé les chansons de son EP DIV/SION lancé en 2016, en offrant notamment une superbe interprétation de Nos mémoires. Loïc April s’est même gâté en reprenant Tout est parfait, succès de Numéro, en version rock mesdames et messieurs.

Là on trippe, on est aux Francos. Mais il va y avoir un down side. Comme demain. Si vous voulez acheter de la merch, c’est là-bas. Et si vous n’avez pas aimé le show, achetez-en quand même et donnez-la à quelqu’un que vous n’aimez pas.»

Pas fou. C’est un peu ça Loïc April. Un talent impressionnant enrobé d’un air de je-m’en-foutisme sympathique. À la fin du spectacle, sous la pluie qui commençait à tomber, des cris se sont élevés. « Loïc! Loïc! Loïc! » Si le public n’a pas eu droit à un rappel, il pourra tout de même voir l’artiste le 16 juillet prochain à l’Escogriffe. À vos agendas!

Et nous, on repart. Suivez notre couverture tout au long des Francos!

Mélissa Pelletier

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

Francos de Montréal, du 8 au 17 juin 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.