Crédit photo :  Desi Mendoza

La programmation des Francos de Montréal est toujours impressionnante. Un peu comme le temps des Fêtes avant le temps, le festival offre plein de beaux cadeaux… Et ça peut être difficile de choisir! Pour vous aider un brin, Olivier Dénommée – chef de pupitre musique – et Mélissa Pelletier – rédactrice en chef –, se sont joints pour présenter leurs incontournables de cette 30e édition qui se tiendra du 8 au 17 juin 2018. Place aux choix des Méconnus!

Les choix d’Olivier 

  • Maude Audet – vendredi 8 juin à la scène Loto-Québec

Ce n’est pas pour taper à l’infini sur le même clou, mais l’album Comme une odeur de déclin de Maude Audet a été une des plus belles surprises musicales de la dernière année. C’est tout naturellement qu’on pense qu’elle est aussi une des artistes à surveiller de plus près lors de ces Francos, d’autant plus que son spectacle est offert gratuitement!

  • Oktoplut – dimanche 10 juin à la scène SiriusXM

Oktoplut est le genre de groupe qui ne laisse personne indifférent, qu’on l’aime ou pas! Il faut quand même avouer que le dernier album du duo, Le démon normal, a visé particulièrement juste l’an dernier et promet d’être incontournable en spectacle, surtout pour les amateurs de musique plus corsée.

Dans la catégorie « nouvellement mainstream », Patrice Michaud a été un des artistes les plus en vue au dernier gala de l’ADISQ, ce qui n’enlève toutefois rien à son charisme et à son énergie contagieuse sur scène. Même ceux qui ne sont pas complètement vendus à la pop québécoise pourront y trouver leur compte (on vous jure!)!

Les choix de Mélissa

  • Loïc April – 8 juin à 22h à la Scène SiriusXM 

Depuis qu’il a sorti son premier album en mars dernier après l’EP Div/sion en 2016, Loïc April résonne un peu trop souvent dans nos oreilles. C’est que les mélodies rock de l’artiste montréalais ont un petit air de revenez-y. (Oui oui.) Un artiste à surveiller avec attention, on vous le dit!

  • Dave Chose – 8 juin à 18h à la scène Hydro-Québec 

Nouvelle sensation de la scène rock-folk, Dave Chose en a surpris plus d’un avec un excellent premier album homonyme. On apprécie pour la belle plume, les arrangements fous et sa voix grave. Accompagné de musiciens de talent, Dave Chose est certainement un incontournable des Francos!

  • Ariane Zita – 15 juin à 19h à la zone Coors Light 

L’auteure-compositrice-interprète est de retour! C’est carrément dans le cadre des Francos que l’artiste va lancer son nouvel EP électro-pop, J’espère que tu vas mieux. Sur les quatre chansons entre réalité et fiction, Ariane Zita raconte ses remises en question sans tabou. À voir!

Bonnes Francos!

Olivier Dénommée et Mélissa Pelletier

Francos de Montréal, du 8 au 17 juin 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :