Laurence Nerbonne / Photo : Marie-Hélène Thibault

Les 29es FrancoFolies de Montréal sont à nos portes : dès jeudi soir, préparez-vous à être envahis par des dizaines de spectacles au centre-ville, tous en français – et plusieurs d’entre eux, tout à fait gratuits. Si vous avez envie de vivre les Francos sans vous vider les poches, voici un bref «parcours écono» qui pourrait vous intéresser : ces cinq dates vous donnent la possibilité de voir au moins trois spectacles gratuits, tout en profitant du centre-ville sans trop courir. Voici nos humbles suggestions :

Vendredi 9 juin : Les Louanges / Paul Piché / Lary Kidd

Le jour 2 des FrancoFolies ne manque pas de possibilités alléchantes, la première étant Vincent Roberge, alias Les Louanges avec qui tout le monde est tombé amoureux lors des Francouvertes, dès 17h. D’autres spectacles devraient retenir votre attention, dont celui de 40 printemps de Paul Piché à 21h. Profitez-en, il l’offre gratuitement! Si vous n’en avez pas encore assez, rendez-vous à 23h au lancement de l’album Contrôle de Lary Kidd. Si vous cherchez quelque chose à écouter entre ces différents spectacles, allez voir du côté de Zaho (18h), Valérie Carpentier (20h) (on ne juge pas, t’sais), ou Mon Doux Saigneur (22h).

                                                                                  Les Louanges / Photo : Andréa Portilla

Mardi 13 juin : Lydia Képinski / Philémon Cimon / Bernard Adamus

Sautons quelques jours : le mardi 13, la soirée ouvre dès 17h avec le Rendez-vous pros, qui présente Lydia Képinski et Philémon Cimon, deux noms qui ne devraient plus avoir besoin de présentation. S’il y a bien d’autres découvertes musicales à faire ce soir-là, entendons-nous : c’est vraiment le show de Bernard Adamus qui va retenir l’attention à 21h, avec raison! Vous en voulez plus? Peut-être que vous devriez prêter une oreille au folk de Louis-Philippe Gingras (19h) entre les autres performances.

                                                                          Bernard Adamus / Photo : Jimmi Francoeur

Jeudi 15 juin : Sébastien Lacombe / Laurence Nerbonne / Barbagallo

C’est une des soirées les plus généreuses en matière de programmation gratuite efficace. Nos choix s’arrêtent sur Sébastien Lacombe à 18h, puis sur Laurence Nerbonne à 20h. Vous en voulez plus? Barbagallo (vous savez, le batteur de Tame Impala?) joue gratuitement à 23h. Si vous voulez en entendre davantage, vous pouvez potentiellement ajouter à votre parcours Paupière et Alexandre Désilets (17h), VioleTT Pi (19h) et Tryo (21h), mais idéalement, gardez un peu d’énergie pour le lendemain!

                                                                                                        Barbagallo / Photo : Eytan Jan

Vendredi 16 juin : Samuele / Karim Ouellet / Chocolat

Le premier incontournable du dernier vendredi est sans contredit l’irrévérencieuse Samuele,  qui présentera les chansons de son premier album dès 18h. Tâchez de prendre des forces avant le spectacle de Karim Ouellet, prévu à 21h. Il a quelques invités spéciaux au menu, alors ça promet de bouger pas mal! Puis, à 23h, laissez-vous finalement entraîner par Chocolat et son dernier album Rencontrer Looloo. C’est une grosse soirée en perspective, sans avoir à dépenser quoi que ce soit.

                                                                                                       Chocolat / Photo : Audrey Canuel

Samedi 17 juin : Dubmatique / Koriass / Alaclair Ensemble

Sans surprise, le hip-hop occupe de plus en plus de place au sein de la programmation des Francos et cela se traduit ici par un 17 juin offrant plusieurs spectacles incontournables, gratuitement. On parle quand même de Dubmatique à 18h (étrangement, dans la série des «Révélations Bell» même si le groupe est plus vieux que certains de nos lecteurs), de Koriass à 21h, puis d’Alaclair Ensemble, à 23h. Amateurs de ce registre, c’est un rendez-vous à la Place des festivals toute la soirée!

                                                                                                                      Koriass / Photo : Drowster

Les FrancoFolies, c’est pour toutes les personnes qui aiment la musique en français, peu importe l’état de son portefeuille :  ce petit parcours est aussi là pour nous le rappeler. Profitez-en bien durant ces onze jours de festivités, et si vous y croyez, n’hésitez pas à montrer que la chanson en français a toujours sa place en 2017!

Pour la programmation complète, c’est ici.

– Olivier Dénommée

—–

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :