Dévoilement de la programmation de la 25ème édition des Francofolies, 9 avril 2013. Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Les Francofolies de Montréal célèbrent leur 25ème anniversaire cette année! Du 13 au 22 juin 2013, la programmation en salle s’annonce éclatante pour souligner et rendre hommage à la chanson francophone. Un nouveau logo souligne également le changement de cap après 25 ans d’existence. Nouvelle direction que nous aurons la chance d’observer cet été!

Pour souligner le côté spécial de cette édition, six événements spéciaux: l’ouverture à la Place des Arts avec un hommage à Félix Leclerc, un spectacle mis en scène par Dominic Champagne intitulé Les chants d’amour de Félix. Prendra ensuite place le spectacle Le Chant de Sainte Carmen de la Main avec le trio René Richard Cyr, Michel Tremblay et Daniel Bélanger du 13 au 15 juin et du 20 au 22 juin 2013 au Théâtre du Nouveau Monde. Puis Robert Charlebois : 50 ans le 15 juin à la Place des Arts, ainsi que les Colocs pour la vie le 15 juin au Métropolis, afin de célébrer les 20 ans de leur premier album! Puis suivra Bernard Adamus le 17 juin au Métropolis. (Yé!)

Du côté de la relève musicale, c’est surtout aux salles des Katacombes que ça se passe, dont la soirée de Slam disques, Silence on Rap, Oztara, entre autres, et au Gesù, nous aurons droit à un “spécial femmes” qui accueillera Jorane, Cœur de pirate et bien plus! Un Opéra Rock sera également de la partie avec Clotaire Rapaille à l’Astral.

Définitivement un festival à explorer de fond en comble, autant pour ces artistes bien établis que pour les belles découvertes qu’on peut y faire! Consultez vous-même la programmation pour créer votre propre itinéraire. Bonnes Francos!

– Violaine Morinville

Les Francofolies de Montréal, du 13 au 22 juin 2013.