Jacynthe Carrier. #4 Brise Glace, 2016, impression au jet d’encre sur papier, 51 x 51 cm. Avec l’aimable permission de la Galerie Antoine Ertaskiran.

Du 21 au 24 avril 2016, PAPIER 16 présente 38 galeristes et leurs artistes. Espérant faire oublier les controverses entourant l’édition 2015, la foire d’art sur papier de Montréal s’installe cette année dans le Hangar 16, au cœur du Vieux-Port.

Organisée par l’Association des galeries d’art contemporain, PAPIER 16 est une foire d’art dédiée exclusivement à la promotion d’œuvres sur papier. Lors de l’édition précédente de la foire, l’AGAC a été publiquement critiquée par plusieurs acteurs du milieu ainsi que par certains de ses membres pour sa nouvelle tangente plus sélective et moins grand public. Cette année, les doutes semblent s’être dissipés et c’est dans l’harmonie la plus totale que la Foire PAPIER 16 a annoncé sa programmation.

Partout dans le monde, les foires et biennales d’art contemporain sont désormais bien plus populaires auprès du public et des acheteurs que les galeries et musées. Plus glamours, plus festives, les foires prétendent présenter la crème de la crème des artistes et des galeristes : que des blockbusters. Cet engouement pour l’événement en art contemporain a souvent le tare de distancier l’amateur d’art du galeriste et de l’artiste. Heureusement, le milieu de l’art montréalais est petit et PAPIER 16 demeure une vitrine, une façon accessible de rencontrer les marchands de l’art et d’encourager le travail des artistes en début ou mi-carrière.

Les kiosques à ne pas manquer

Les visiteurs auront l’embarras du choix : il y aura à PAPIER 16 des œuvres pour tous les goûts. Je me suis tout de même permis de relever quelques artistes et galeries qui vaudront certainement le détour.

La Galerie Michel Guimond de Québec présentera le travail de l’artiste multidisciplinaire Donigan Cumming. À la frontière entre fiction et biographie, les œuvres de Cummings abordent les thèmes du tabou et de l’engagement social, souvent de manière très crue. Bien que reconnu pour ses vidéos et photographies, Cumming a développé une pratique du dessin très intéressante et peu exposée. Un artiste important, à apprivoiser si ce n’est pas déjà fait.

La Galerie Antoine Ertaskiran a participé à la revitalisation de Griffintown en y ouvrant ses portes en 2012. Depuis, elle s’est taillé une place enviable au sein des lieux de diffusions artistiques montréalais. La qualité de ses expositions et le calibre des artistes qu’elle représente font de cette galerie un incontournable du circuit canadien. Ce week-end, le public est convié à découvrir une nouvelle série photographique de l’artiste Jacynthe Carrier, Brise Glace. Les œuvres vidéo et les photographies de Carrier sont d’émouvants tableaux vivants chorégraphiés, profonds et tragiques. Coup de cœur garanti.

Présent à Toronto, mais entre deux lieux à Montréal, Pierre François Ouellette est en plein déménagement. Cela ne l’empêchera pas de participer à la Foire PAPIER et d’y présenter un des artistes canadiens les plus en vogue ces dernières années : Kent Monkman. Artiste d’origine crie, Monkman traite de l’impact de la colonisation sur les peuples indigènes. Ses performances et installations le mettent souvent en scène, travesti en femme, dans des réécritures surprenantes de l’Histoire. Parions que ses photographies ne vous laisseront pas indifférents.

Comme artiste, je suis toujours très émue lorsque l’un de mes pairs voit son dur labeur récompensé. C’est le cas de mon camarade d’université, l’artiste Philippe Caron-Lefebvre, dont la pratique sculpturale est maintenant bien connue et soutenue. La Galerie Nicolas Robert présentera des dessins de l’artiste, inspirés des mécanismes de survie chez les plantes et les animaux. Un artiste de la relève à surveiller.

programme educatif

Source : PAPIER 16

Un programme éducatif étoffé

Plusieurs activités gratuites seront offertes durant la Foire PAPIER 16. Des visites guidées et des tables rondes (artistes, galeristes, conservateurs, journalistes) auront lieu tout au long du week-end. La gratuité de ces activités démontre de la part de l’AGAC, une certaine volonté d’ouverture au public. Espérons que les visiteurs y participent en grand nombre.

– Marie Samuel Levasseur

La Foire PAPIER 16 est présentée du 21 au 24 avril 2016 au Hangar 16 (Quai de l’Horloge) du Vieux Port de Montréal.
Pour plus de détails, c’est ici.