A Tribe Called Red / Photo : Falling Tree Photography

Le beau temps n’a même pas eu le temps d’arriver (arrivera-t-il officiellement un jour?) que déjà le Festival de musique émergente (FME)  en Abitibi-Témiscamingue nous envoie une première vague de noms sur les quelque 70 artistes qui se produiront sur scène à Rouyn-Noranda du 31 août au 3 septembre prochains. C’est un premier aperçu de seize noms que le FME nous propose avec une programmation rafraîchissante, mais aussi bien des valeurs sûres qui nous rappellent que la définition du terme « émergent » est toujours très élastique.

On parle tout de même, en ouverture, du trio autochtone A Tribe Called Red sur la même scène que La Bronze et Pierre Kwenders. Personne n’est surpris d’apprendre que le spectacle Desjardins, on l’aime-tu!, qui a fait l’objet d’un album et qui sera présenté prochainement aux FrancoFolies de Montréal, se déplacera jusqu’en Abitibi, ville natale du grand auteur-compositeur-interprète, pour clore la quinzième édition du festival. Philippe B, autre «natif» de la région qui a un album tout neuf avec lui, est aussi de la programmation préliminaire. Parmi les bonnes prises annonçons, mentionnons le passage de Canailles (des habitués de tous les bons festivals en régions), du Saskatchewanais Andy Shauf et de la New-Yorkaise Emily Wells.

Desjardins, on l’aime-tu! s’annonce un des spectacles incontournables de la programmation.

On en saura davantage en juillet, lorsque le reste de la programmation sera présentée, mais la portion émergente compte actuellement sur des noms comme Ludovic Alarie, Sarah Toussaint-Léveillée, Geoffroy, FUUDGE et Afrikana Soul Sister. Une collaboration avec le jeune festival Distorsion amène Atsuko Chiba, Paul Jacobs et Sunwatchers à Rouyn-Noranda.

Passeports

Le festival a mis en vente hier midi ses passeports pour la durée du festival : les passeports de luxe se sont envolés comme des petits pains chauds et ne sont déjà plus disponibles! Quand au passeport régulier, il est encore possible de l’acheter pour 110$ (excluant les infâmes frais de service). Pour les obtenir en ligne, c’est ici. Quant aux billets individuels, il faudra attendre au 11 juillet, ce qui coïncide avec le dévoilement final de la programmation.

Pour suivre les nouvelles du FME, rendez-vous sur le site de l’événement.

– Olivier Dénommée

Le quinzième FME est présenté à Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017. Le dévoilement complet de la programmation est prévu le 11 juillet.

—–

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :