À peine un an après la sortie de son disque Baryton en espagnol, Florent Pagny revient avec un nouvel opus, Vieillir avec toi . Un retour rapide où l’artiste nous propose dix nouvelles chansons et renoue au passage avec des thèmes qui lui sont chers comme l’amour, l’autodérision et l’altruisme. L’interprète retrouve aussi ce qui a fait son style : des mélodies langoureuses et la mise en valeur de sa voix.

Grand instinctif, Pagny aime aller chercher à droite et à gauche ce qui se fait de mieux pour ensuite en faire un album, seulement pour la première fois, les choses ne se sont pas passées ainsi. Il a confié les rênes de son projet musical à un seul artiste : Calogero, connu pour être un mélodiste hors pair.

«Calo» a pensé Florent Pagny comme Michel Berger a fait en son temps avec Johnny Hallyday. «J’ai accepté qu’il devienne mon leader vocal», se rappelle celui qui vit en Argentine. «Je ne me suis jamais fait autant dirigé vocalement que sur ce disque. Il me faisait même revenir pour réenregistrer des titres en reprenant des détails. Mais au final, les résultats étaient meilleurs, il avait raison.» Amis d’une vingtaine d’années, les deux compères ont entrepris de réaliser un disque à la fois intime et universel aux arrangements spectaculaires et aux émotions puissantes.

Il a aussi laissé carte blanche à ses auteurs, Marc Lavoine, Lionel Florence, Marie Bastide et Christophe Cirillo de lui écrire des textes proches de l’homme qu’il est devenu aujourd’hui. De «Vieillir avec toi», aux «Murs Porteurs», en passant par «Souviens-toi» et «Parle» adressés à ses enfants, les chansons dressent le portrait remarquablement cohérent d’un homme au milieu du gué, d’un être au carrefour de sa vie où se mêlent son histoire d’amour, l’héritage spirituel qu’il léguera à ses enfants et l’ampleur de son chemin parcouru.

– Thibaut Vergez-Pasacal

Vieillir avec toi de Florent Pagny disponible dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement légal.

 

Thibaut Vergez-Pascal