Les RIDM se sont closes sur une bonne note en ce qui concerne le Cinéma du Parc avec la seconde projection de Finding Vivian Maier, le très attendu documentaire de John Maloof et Charlie Siskel. Il y avait un line up si intense de gens qui espérait avoir une place malgré la mention sold out, je me croyais à la prévente de billet d’Arcade Fire! Mais bon j’avais déjà le mien, j’ai donc passé mon chemin.

Alors qu’il parcoure les encans à la recherche de photos d’archives de Chicago datant des années 50, John Maloof tombe sur une impressionnante quantité de négatifs ayant appartenu à Vivian Maier, il n’a jamais entendu parlé d’elle avant, mais a confiance qu’il devrait y avoir là de quoi documenter son projet.

Il y avait effectivement de quoi là, les photos de Vivian sont tout simplement exquises : leur composition est judicieuse, les sujets poignants et toujours saisis dans un naturel désarmant. Il n’en prend pas davantage pour que la curiosité de Maloof soit piquée à vif, spécialement quand, en cherchant sur le net qui était cette fameuse Vivian Maier, il ne trouve que dalle.

Trouver qui était cette femme devient dès lors une lutte de tout instant. Multipliant les approches, il finit par obtenir sa réponse : Vivian Maier était Nanny. C’est donc par le biais de ses anciens employeurs et d’enfants dont elle s’est occupés que nous est dressé l’esquisse de Maier. Je dis esquisse, car quelque chose d’intangible persiste au-delà de ces témoignages, cette femme dont le talent relevait du génial s’est toujours entourée d’un mystère que Maloof est le plus près d’avoir percé et qu’elle emporte dans sa tombe.

Cependant, le génie tangue plus souvent qu’autrement du côté de la folie, pas nécessairement meurtrière, mais pas nécessairement du type à qui l’on confie la garde de nos enfants… enfin.

Le documentaire, quoique très classique dans sa forme, alternant témoignages et photographies de l’artiste, maintient l’intérêt du début à la fin, même qu’honnêtement, je serais restée encore des heures à regarder défiler les clichés de Vivian…

Pour ceux qui se sont butés à une salle comble lors des RIDM, sachez que Finding Vivian Maier prendra l’affiche très bientôt au Cinéma du Parc! Surveillez ça!

Et pour ceux qui désirent en connaître davantage sur cette femme à la fois géniale et inquiétante:

http://www.vivianmaier.com/film-finding-vivian-maier/

Vickie Lemelin-Goulet