Contenu sponsorisé

La 38e édition du Festival International de Jazz bat son plein, et la TD est loin d’être en reste! Grâce à plusieurs séries spéciales, comme les Événements Spéciaux TD, Invitation TD, Les Gammes TD et Les Performances TD, la TD arrive toujours à faire rayonner son amour de la musique et à mettre de l’avant la relève musicale.

Concrètement, ça veut dire quoi? Depuis 2003, la TD commandite près de 80 festivals et événements musicaux d’un océan à l’autre, en plus de permettre à plusieurs jeunes Canadiens de découvrir la musique à l’aide de programmes éducatifs et communautaires. En plus des camps de blues, qui permettent aux mélomanes entre 13 et 17 ans d’obtenir une formation de haut niveau, la TD soutient notamment Musicompte, qui fournit des instruments de musique à de jeunes passionnés de musique. Ça va sans dire: une super belle occasion pour les jeunes qui veulent œuvrer dans le milieu de la musique… ou tout simplement s’amuser!

Pas surprenant alors que la TD soit aussi impliquée auprès du Festival International de Jazz de Montréal! Quoi choisir à travers les spectacles présentés par la TD?

Brad Cheeseman
3 juillet à 18 h – Scène TD

Son nom vous sonne peut-être une cloche : en 2016, le compositeur, arrangeur, bassiste et enseignant qui donne dans le jazz moderne a remporté le Grand Prix de Jazz TD. Sa musique était déjà à point à ce moment : inutile de dire qu’on a hâte de voir l’évolution du musicien gratuitement aux Gammes TD!

Lucioles – Collectif Guillaume Martineau
4 juillet à 18 h – L’Astral

Comment décrire la musique de Lucioles, le collectif de Guillaume Martineau? Un délice pour les oreilles. Entre douceur et frénésie, ce voyage sonore fait rêver. Le premier album Théâtre magique, réalisé par Robbie Kuster (Patrick Watson), est difficile à saisir tant son essence est unique. Espèce d’ensemble hétéroclite qui joue entre rock, folk, jazz et musique classique, Lucioles est à voir absolument dans le cadre des événements TD Jazz d’ici La Presse+ en collaboration avec ICI Musique, parole de Méconnus

Feist (première partie Charlotte Day Wilson)
4 juillet à 19 h 30 – Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

On peut dire sans hésiter que le concert de Feist est un des plus attendus du Festival International de Jazz de Montréal. C’est que l’artiste indie nous a fait patienter avant de nous offrir son petit dernier, Pleasure, quatre ans après le très acclamé Metals. Et on peut déjà deviner que la déception n’est pas au rendez-vous. C’est la sensuelle pop de Charlotte Day Wilson qui ouvrira le bal de cet événement spécial de la TD. À ne pas manquer!

Ravi Coltrane duo avec David Virelles
6 juillet à 18 h – Gesù

C’est dans le cadre de la série Invitation TD que le saxophoniste américain a invité la « merveille », alias le pianiste cubain David Virelles. Comment se joindront les deux talents sur scène? À découvrir au Gesù le 6 juillet prochain!

Sienna Dahlen
6 juillet à 18 h – Scène TD

C’est une soirée envoûtante qui nous attend du côté de la Scène TD le 6 juillet prochain avec Sienna Dahlen. La chanteuse, pianiste et guitariste a le don de créer des mélodies à la fois douces et très entraînantes. C’est dans le cadre des spectacles des Gammes TD que l’auteure-compositrice-interprète jazz viendra nous présenter son sixième opus, Ice Age Paradise. À voir!

Anderson .Paak & The Free Nationals
8 juillet à 21 h 30 – Scène TD

Anderson .Paak s’en va vers le sommet, et nulle part ailleurs. Celui qui flirte avec le soul, jazz, rap et hip-hop n’aura sûrement aucun problème à faire lever la foule avec ses rythmes irrésistibles. C’est sans hésiter le spectacle à voir pour bien finir votre marathon du Festival International de Jazz de Montréal!

Mélissa Pelletier

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :