Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) commence le 28 juin! Comme on brûle d’impatience et vous aussi, on vous a sélectionné quinze chansons sur lesquelles on espère danser pendant ce 38e FIJM. Rien de mieux qu’une playlist pour s’échauffer!

Youn Sun Nah – Calypso Blues

Youn Sun Nah vient de sortir son nouvel album She moves on chez ACT le 19 mai. On préférait vous faire découvrir ses talents avec une vieille reprise de Calypso Blues.

 

Nils Frahm – Hammers

Nils Frahm est un pianiste hors pair. Une fois sur scène, il semble avoir des dizaines de bras qui frappent sur les cordes de piano en piano, nous emportant dans un univers étrangement merveilleux. Spoiler alert : une brosse de toilette lui sert aussi d’instrument!

 

Robert Glasper Experiment – Find you

Quand le claviériste Robert Glasper réunit son quartette et arrive au FIJM pour présenter son nouveau projet ArtScience, on ne dit pas non. Groove garanti.

 

Joey Bada$$ – Land of the free

La dernière sortie de l’excellent rapper Joey Bada$$ est un single très politiquement engagée. Land of the free est aussi ultra rythmé!

 

The Excitements – The Mojo train

En concert, la chanteuse Koko-Jean Davis est épatante de joie et de dynamisme. Sa gaîté viscérale est  contagieuse : n’hésitez pas à sauter sur le show de The Excitements.

 

Anderson .Paak & The Free Nationals – Come down

Ceux qui s’entêtent à classer Anderson .Paak dans la catégorie R&B seront bien ennuyés par la tournure que prennent ses shows avec The Free Nationals. Peu importe les classifications, à quand la sortie du nouvel album? En attendant, on se déhanche avec joie sur Come down.

 

Tigran Hamasyan – Markos and Markos

Si vous ne connaissez pas le pianiste arménien Tigran Hamasyan, profitez de sa venue au FIJM pour écouter son magnifique dernier album An Ancient Observer, hommage sous forme de conte à sa terre natale. À visionner : le clip de Markos and Markos magnifiquement réalisé par Naira Muradyan.

 

Bokanté – Nou Tout Sé Yonn

Bokanté, c’est la rencontre de la chanteuse montréalaise d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien et de Michael League, bassiste leader de Snarky Puppy. Résultat des courses : des rythmes fous et festifs!

 

A-WA – Habib Galbi

Vous n’avez pas encore entendu parler des trois chanteuses yéménites d’A-Wa? Vous vivez dans une caverne! A-WA vient présenter son album aux consonances électro au FIJM, en attendant on se repasse Habib Galbi.

 

Acid Arab – Stil

Le duo Acid Arab composé des Djs Hervé Carvalho et Guido Minisky emprunte ce qu’il  faut à la house de Détroit, à la techno de Chicago et aux sonorités du Moyen-Orient pour nous faire traverser les continents dans une transe technoïde. Laissez-vous emporter!

 

Feist – Pleasure

Plus silencieuse depuis 2013, Feist est enfin de retour! Son dernier album est très attendu : voici Pleasure, le premier single qui donne l’eau à la bouche.

 

Buika – Ni contigo ni sin ti

Toujours du côté des chanteuses, l’espagnole Buika, adepte de flamenco, vient elle aussi nous présenter les récentes compositions de son dernier album Para Mí.

 

Tony Allen – Politely

Tony Allen, légende de l’afrobeat et ex-batteur de Fela Kuti, débarque au FIJM pour rendre hommage à un autre batteur emblématique  : Art Blakey, le créateur des Jazz Messengers. Respect.

 

The Souljazz Orchestra – Harmagedon

La touche Tony Allen se ressent chez The Souljazz Orchestra, groupe d’afrobeat canadien originaire d’Ottawa. Ils savent mettre le feu aux pistes, vos semelles de souliers risquent de sentir le roussie!

Charles Bradley & His Extraordinaires – Changes

Charles Bradley est l’un de ses artistes qui met tellement d’émotions dans un show qu’il risque de vous transposer dans une autre époque, celle des sixties où le blues purgé l’âme. Prestations exaltantes et moment revival.

 

– Marina Seuve

Le Festival International de Jazz de Montréal, ça se passe du 28 juin au 8 juillet. Pour plus d’informations, c’est ici.

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :