Le FIFA célèbrera sa 32è édition à Montréal du 20 au 30 mars 2014 sous le signe de l’audace et de l’enchantement.  Plus de 270 films de 34 pays présenteront des artistes ou des approches artistiques de toutes disciplines. Les artistes locaux et internationaux seront présents (parfois même en salle!) pour les événements spéciaux, les classes de maître, les installations, etc. Les thèmes soulignés cette année passeront de l’art contemporain à l’art numérique.  De plus, le 4ème Marché international du film sur l’art aura lieu pour les professionnels en art et en cinéma. Bref, ce sera une semaine culturelle intense pour se ressourcer artistiquement!

Les événements spéciaux se démarqueront dans ce festival qui présente une belle qualité de recherche par rapport aux perspectives culturelles. Par exemple, les événements  Zon’Arts, BD QC, Armand Vaillancourt- rencontre, vidéotopographies, lieux et monuments, les chercheurs d’art ou 10x minutes et 50 ans d’art vidéo inviteront l’interactivité. L’accueil des artistes conférenciers favorisera les échanges, les points de vue historiques et permettra de découvrir des procédés utilisés pour expliquer une démarche quelconque.

Les films sur l’art servent souvent à découvrir une discipline en particulier ou à percevoir un volet du travail artistique d’un artiste connu, moins connu ou historique. Habituellement, les points de vue explorés dans chaque film nous donnent une nouvelle perspective  sur un sujet ou tout simplement nous aident à découvrir et comprendre une nouvelle approche créative.

Toutes les disciplines seront au programme, dont quelques films à souligner : Les États inventés d’Amérique en photographie, Le Cri d’Armand Vaillancourt en sculpture, Fabienne Verdier, peindre l’instantun fera le pont entre les cultures de  l’orient et de l’occident, La Passion Noureev en danse, The Man Who Shot Beautiful Women: Erwin Blumenfeld en mode, Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises en musique, Picasso, l’inventaire d’une vie en peinture.

Le volet des arts médiatiques imbriquera des catégories sous le thème : animation, expérimental, perceptions, perspectives, diagonales… tout en regroupant des courtes présentations d’œuvres réalisées autour du thème.

À chaque année, les films sur l’art permettent aux festivaliers de s’informer sur diverses disciplines artistiques. En passant des films aux événements spéciaux, le festival sait rendre les arts vivants.  Quelques idées de catégories à ne pas manquer : avis aux collectionneurs, amateurs de bandes dessinées, l’histoire de l’art, du design, des arts visuels ou des arts de la scène…il y en aura pour tous les goûts!

Le FIFA est un rendez-vous à ne pas manquer pour s’imprégner de l’art de diverses manières. Ce sera une semaine intense de pétillement culturel grâce au travail des artisans et des cinéastes! Une belle plateforme artistique qui nous remplira les yeux et l’âme!

– Violaine Morinville