Le Festival Quartiers Danses a une mission remarquable: présenter une variété d’artistes à la fois émergents et reconnus internationalement, et augmenter le public pour la danse. Avec une programmation misant sur la pluridisciplinarité, chacun peut combler sa curiosité ou sa passion pour la danse du 5 au 15 septembre 2018 en allant voir une exposition photographique, ou opter pour une performance, installation, table-ronde, projection… Tout y est! Le festival, qui en est à sa 16e année, souhaite faire connaître la danse sous toutes ses formes et hybridités.

Le Festival Quartiers Danses c’est 10 spectacles en salles, et 20 représentations à l’extérieur. Des créations de 36 chorégraphes, 140 artistes interprètes se déroulent principalement à l’extérieur à la place des Festivals, à la Place Émilie-Gamelin, sur la rue Ste-Catherine, à la Place du marché Atwater ainsi que dans la 5e salle de la Place des Arts.

Un duo à ne pas manquer le 6 septembre à 12h30 sur la rue Ste-Catherine Ouest sera celui de William Forsythe, interprété par deux de ses danseurs, Roderick George et Josh Johnson. Un trois minute bien investi à constater le travail indéniable du chorégraphe associé du ballet de l’Opéra de Paris et de ses interprètes de formation classique.

Si vous avez l’oreille plus musicale, vous vous plairez à voir le trio violoncelle, voix et danse de Unspoken Conversations. Dansé par Kristen Cere, canadienne reconnue sur la scène contemporaine et classique depuis 15 ans, la pièce est accompagnée de la chanteuse Nadia Neiazy, fondatrice et directrice d’Opéra dans le parc , et du musicien Gary Russell, de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle sera présentée trois fois : le 5 septembre à 12h30 sur la rue Sainte-Catherine Ouest, le 9 septembre à 14h à la Place du Marché Atwater, et le 11 septembre à 12h30 à la Place des Festivals. Une version déambulatoire sera présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour nous faire découvrir l’endroit d’une toute nouvelle façon!

Pour les férus d’installations sculpturales et d’art visuel, Au-delà des ecchymoses présente une performance au croisement du théâtre, de la danse et de l’art pictural. L’interprète se trouve au centre d’une imposante sculpture-totem créée par Marie-Josée Roy. À la fois peintre et sculpteure, elle travaille avec comme matériau principal le métal, le cuivre et l’aluminium. Elle aime tracer une poésie et un lien commun entre l’humain et la longitude froide et lumineuse du métal. Morgane Le Tiec, ayant dansé pour La La La Human Steps et la compagnie Marie Chouinard interprète dans Au-delà des ecchymoses une exploration sur « la réflexion du rôle de l’être humain au sein des carcans de la société ». La performance est également une collaboration avec l’actrice et réalisatrice Julie de Lafrenière et le musicien et compositeur Blaise Borboën-Léonard.

En première canadienne, Urban Chaos de la biennale Attakkalari Center for Movement arts ouvre un dialogue sur la possibilité d’une existence paisible dans un monde où le système est de plus en plus sous l’emprise du numérique. Le quartet originaire de Bangalore en Inde nous présente l’interprétation de leurs regards sur notre monde le 14 septembre à 12h30 à la Place des Festivals.

La Attakkalari Dance company se retrouvera dans une présentation sur la Place des Festivals le 14 septembre dans un projet présentant essentiellement du matériel inspiré de la danse classique indienne; le Bharata natyam. Également, ils se donneront en spectacle à la 5e salle le 15 septembre dans un projet mêlant arts numériques, traditions indiennes et danse contemporaine, dirigé par le chorégraphe Jayachandran Palazhy, fondateur et directeur artistique de la biennale Attakkalari center for movement arts.

Le 11 septembre à 17h30, une programmation de 17 courts-métrages sur la danse sera présentée à la cinémathèque québécoise, par des réalisateurs emplis de talents, de partout à travers le monde. Le 12 septembre à 17h30, ce seront 10 courts-métrages sur la danse dans une soirée Focus Catalogne, qui seront présentés à la cinémathèque.

Pour ceux qui seront tentés par une soirée en salle, vous ne serez pas déçus! De nombreux spectacles en programme double, triple ou quintuple vous attendent. Le 8 septembre, nous avons la chance de recevoir Dominique Duszynski, ancienne danseuse et répétitrice pour Pina Bausch. Elle nous livre dans Hymne un témoignage solo tout en intimité ; ses souvenirs de ses nombreuses années passées au Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Sera suivi de Chutes: Descendre au ciel, de Alix Dufresne, interprété par Marc Béland. « Un témoignage touchant sur les limites de notre corps, la dégénérescence physique et mentale», où l’intérêt était ici de faire un mélange des arts du théâtre et de la danse avec le danseur et comédien Marc Béland. Une soirée de spectacles en premières mondiale qui risque d’être des plus touchantes!

Le FQD est le rassemblement pour la danse des plus vivifiants en ce début de rentrée culturelle. Je vous invite avec enthousiasme à vous y rendre et vous imprégner de la poésie et des propos respectifs de tous ces créateurs talentueux. Il fait chaud au coeur de constater que les artistes émergents et locaux puissent être soutenus par une plateforme où la danse se laisse démocratiser, et où artistes, créateurs, chorégraphes et interprètes de toutes expériences et origines se côtoient. La danse se retrouve comme médium par excellence pour évoquer les grandes questions de notre société et de l’intériorité de l’Humain. Laissez votre curiosité vous y attirer! Le plus grand des cadeaux du FQD, c’est que l’entièreté des spectacles extérieurs sont gratuits. Je vous invite à observer la programmation de plus près pour être témoins de moments uniques.

– Clara Bastiani

Le Festival Quartiers Danses, du 5 au 15 septembre 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :