Crédit : Hunter Newton

Pour sa 24e édition, le FIL nous offre une programmation tout en mots et en échos du 21 au 30 septembre 2018. Ce festival de littérature est fort probablement un incontournable dont on n’entend pas assez parler. Voici un survol de sa programmation, question de vous faire rêver.

De la Catalogne en concentré

Faites vos valises, un voyage en Catalogne vous attend dans vos coins préférés de Montréal… Danser la rumba avec le groupe Muchachos y los Sobrinos ? Sans problème. Le 21 septembre, c’est gratuit aux Jardins Gamelin. Mais attendez! Le lendemain, au même endroit, vous pourrez entendre une lecture en catalan, en français et en musique du roman Far West Gitano de Ramon Erra. Le 22, à la Cinémathèque, il y aura la projection de Incerta Glòria (par Agusti Villaronga, 2017) suivie d’une rencontre avec un écrivain et un historien. Ce film est inspiré du roman de Joan Sales et traite de la guerre civile d’Espagne sous l’angle plus intime d’une histoire d’amour pernicieuse.

Le 23 septembre, il sera possible de rencontrer Lluis Llach, auteur, musicien et vigneron, au café de l’Usine C, pour entendre des lectures et goûter à ses derniers crus. Le lendemain, à la Salle Claude-Léveillée, s’organise une soirée hommage à Mercè Rodoreda, importante auteure catalane d’après-guerre, traduite en vingt-sept langues. Un amalgame de poésie et de musique électronique? Un autre de littérature et de danse, accompagnée par une saxophoniste? Et finalement des rencontres littéraires entre auteurs de Catalogne et du Québec? Tout sera possible lors de ce « festival dans le festival ».

Des spectacles qui se racontent bien

Le spectacle d’ouverture a été écrit par nul autre que James Hyndman. Il y partagera la scène avec Évelyne de la Chenelière, le 21 septembre, à la Cinquième Salle. Océans, c’est douze soliloques où la barrière entre parler à soi et parler aux autres se mêle, où ce qu’on garde à l’intérieur, le plus souvent, sort enfin et voit le jour. Marcel Sabourin lira des extraits de son livre Petits carnets du rien-pantoute entrecoupé d’anecdotes sur la vie durant la Révolution tranquille, Mai 68 et bien plus encore, tout ça le 23 septembre, au Théâtre Outremont.

Vous connaissez peut-être Kim Yaroshevskaya pour son rôle de Fanfreluche ou son rôle dans Passe-Partout, mais la connaissez-vous auteure? Son livre, Mon voyage en Amérique, sera lu par Pascale Montpetit. Son récit commence lorsqu’elle quitte Moscou à l’âge de dix ans, pour se rendre à New York. Ce sera le 28, au Théâtre Outremont.

Lula Carballo, auteure québécoise originaire d’Uruguay, présente la lecture de son livre Créatures du hasard à la salle Claude-Léveillée, le 25 septembre. Elle y parle de la vie d’une enfant des années quatre-vingt-dix en Amérique du Sud. L’actrice Laetitia Isambert sera d’ailleurs de la partie. La liste raconte le destin et la mort d’une mère isolée. Écrit et interprété par Jennifer Tremblay, ce texte a été traduit en huit langues et a remporté le Prix du Gouverneur général en 2008. Il sera de plus accompagné de la musique de Jean-François Boisvenue.

Après avoir demandé à des filles de raconter leurs peines d’amour dans un premier livre, Maryse Latendresse l’a demandé à des hommes cette fois-ci, dans À leur tour de larguer les amours. Interprétés par Denis Bernard, Louis Champagne, Iannicko N’Doua et accompagnés en musique par Jérôme Minière, ces textes se feront entendre au Lion d’Or le 25 septembre. Dans Le Désert mauve, de Nicole Brossard, une adolescente fuit l’ennui en partant en road trip dans le désert de l’Arizona. Pour trois soirs (27, 28, 29), à l’Espace Go, l’écrivaine, jointe par Simon Dumas, nous convie à un spectacle alliant conférence, théâtre et cinéma. Cinq jeunes vivant à Nuuk, au Groenland, vivent d’énormes changements concernant leur sexualité, leur vie, leurs amours, dans Homo Sapienne, de Niviaq Korneliussen. Ce roman, inspiré de chansons rocks, risque de surprendre, dans cette mise en lecture d’Éric Jean, à la Cinquième Salle, le 29.

C’est peu dire, il y a de quoi vous remplir d’histoires touchantes et marquantes pour un petit bout…

De la poésie pour emporter

La Levée d’Écrou 2018 se tiendra le 23 septembre au Lion d’Or. Là, les poètes des Éditions de l’Écrou vous liront leur version de leurs écrits. Le musicien Pierre-Luc Clément s’ajoutera à l’ensemble. La maison d’éditions Les Herbes rouges fête ses 50 ans de poésie. Leur évènement La volière est un oiseau de milliards de têtes regroupera seize poètes qui liront leurs textes, deux interprètes, Sophie Desmarais et Iannicko N’Doua, pour lire ceux d’auteurs disparus et le musicien Navet Confit. Ce sera à la BAnQ, le 26.

Dans Fol ouvrage (torcher des paillettes), Amélie Prévost et Queen Ka, l’écriture et le jeu, s’unissent pour offrir des textes poétiques sur tout et pour tous. Une expérience franche et colorée le 29 et le 30 au théâtre Outremont. Aussi, tous les soirs du 24 au 28, des poètes et des musiciens occuperont le Bistro de Paris avec le Cabaret du FIL. Tout sera alors possible… Et c’est gratuit.

Vous aurez assez d’inspiration pour remplir un carnet!

De la littérature sous un angle nouveau

Qu’arrive-t-il lorsque des auteurs commencent une histoire et que des acteurs et un pianiste la finissent ? C’est ce que nous découvrirons dans la Ligue d’improvisation littéraire présentée le 27 à la Cinquième Salle. Le concept de Christian Lapointe dans Notre bibliothèque – à vos livres est très simple : des acteurs liront des livres, vos livres que vous aurez apportés, au Quat’sous le 30 septembre. La Bibliothèque du fil, en format libre-service, sera pour une quatrième année consécutive, aux jardins Gamelin. Des médiateurs culturels de l’organisme Exeko seront sur place et organiseront des activités. Un des objectifs de cette bibliothèque est de promouvoir la lecture auprès de personnes vivant dans l’itinérance.

De la musique qui aime les mots

Vous voulez entendre de la musique et battre du pied sur des mélodies enchantées ?

L’école des vertiges de Tristan Malavoy, accompagné d’Émilie Bibeau, nous transporte sur les routes du monde. Au Lion d’Or, le 24 septembre.

Rêves américains de Thomas Hellman, c’est l’histoire de l’Amérique racontée grâce à des chansons d’époque et des extraits d’œuvres littéraires mis en musique. Au Lion d’Or, le 26 septembre.

Des quartiers différents

Des activités gratuites dans votre quartier, il y en aura!

Des artistes occuperont en mots et en musique la rue Wellington lors du Macadam littéraire à Verdun, le 21. L’abécédaire populaire au cœur du Centre-Sud, une série de témoignages sur l’analphabétisme et l’éducation, sera présenté au Musée du fier monde le 26 par de courageux adultes à la plume d’acier. Et finalement, il y aura une Fête foraine littéraire dans Hochelaga-Maisonneuve, le 30, à la Place Simon-Valois. Micros-ouverts, courtes lectures, rencontres d’auteurs et prescriptions littéraires seront au rendez-vous dans cette animation de Michel Vézina.

Des spécialités qui vont charmer

Une soirée pour célébrer les artistes qui empruntent les chemins les moins fréquentés, comme Michèle Lalonde, le Refus Global, Hélène Monette et Denis Vanier. Cabaret littéraire et musical à contre-courant au quai 5160 : Maison de la culture de Verdun, le 22 septembre.

Un bingo littéraire pour choisir quels œuvres des Premières-Nations seront lues. Accompagnés d’un guitariste, d’une chanteuse, d’un animateur et de beaucoup d’humour, venez goûter à Kwahiatonhk ! au Quai des brumes le 23 septembre.

22 auteures de tout âge ont correspondu, par duo, jusqu’à créer Ce qui existe entre nous – Dialogues poétiques. Le lancement festif de ce livre se fera à la Maison des écrivains le 24 et sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à des interprètes LSQ.

Décidément, le FIL donnera à tous et chacun sa part essentiel de rêve et d’imaginaire. Et vous, où la prendrez-vous ?

Camille Deslauriers Ménard

Pour en apprendre davantage sur le où et le comment, sur le quoi et le pourquoi, rendez-vous ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :