De gauche à droite : Sylvie Dugré, Jonathan Lamy, Gisèle Trépanier, Sylvain Campeau, Bernard Pozier, Isabelle Courteau, et Zoila Sànchez Espinosa

Montréal se pavanera avec de beaux mots au rythme de rimes qui dansent cette semaine. Les plus belles fleurs de notre verbe flatteront les oreilles et les souvenirs des curieux ou des passionnés de la poésie du 25 au 31 mai avec la 16e édition du Festival de la poésie de Montréal et du 28 au 31 mai avec la 2e édition de Pavé poésie.

Festival de la poésie de Montréal

Le Festival de la poésie, c’est une célébration et une valorisation de la poésie par la mise à l’honneur de poètes importants d’ici et d’ailleurs et par diverses activités. Cette année, le Luxembourg est à l’honneur. Pour l’occasion, on présentera deux invités, Alexandra Fixmer et Jean Portante, tous deux écrivains luxembourgeois d’importance qui participeront à une table ronde le mardi 26 mai à la Librairie Gallimard et à une lecture à la Grande lecture du Festival le jeudi 28 mai.

Un hommage sera aussi rendu à Hugo Gutierrez Vega, un grand poète mexicain impliqué culturellement et socialement dans son pays, par une projection et des lectures de ses poèmes.

Voici quelques incontournables parmi les activités pour faire des découvertes et célébrer notre langue :

Le spectacle poético-musical de Fredric Gary Comeau

Avec sa guitare, l’acadien Fredric Gary Comeau chantera, et récitera les vers de son plus récent recueil Dérive novembre paru aux Éditions Prise de parole. Une musique atmosphérique et minimaliste avec des influences de blues malien et de folk nord-américain accompagnera ses vers.

Mercredi 27 mai, à 20 h 30 au O Patro Vys, 356, av. du Mont-Royal Est.

La Grande lecture du festival

Plusieurs poètes connus ou émergents seront présents pour réciter leurs poèmes sur la scène extérieure du festival. Animée par  Sylvain Campeau et Isabelle Courteau, la performance mettra en vedette tant des auteurs d’ici que des invités internationaux. Laissez-vous bercer et transporter par la musique de la langue.

Jeudi 28 mai, à 20 h 00 sur la scène extérieure à l’angle de l’avenue du Mont-Royal Est et de la rue Saint-Hubert.

Poesia latinoamericana

Un atelier de lecture de poèmes espagnols, avec la participation de la jeune poète colombienne Andrea Cote Botero, et les Mexicains Pedro Serrano et Alejandro Sànchez, aura lieu à la librairie Las Americas. ¡Buena sesión de lectura!

Samedi 30 mai, 17 h 00, Librairie Las Americas 2075 Boul St-Laurent.

Marché de la poésie

Un grand marché de livres de poésie sera ouvert à la place Gérald-Godin (juste devant le métro Mont-Royal). De nombreux éditeurs seront présents et organisent pour l’occasion des lancements, signatures et vins d’honneur. Ce sera donc l’occasion de feuilleter et de trouver un petit recueil à garder ou à donner comme cadeau, ou encore de rencontrer vos poètes favoris!

Du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai, à la place Gérald-Godin.

Ouvert le jeudi à samedi de 11 h 30 à 20 h 00 et le dimanche de 11 h 30 à 17 h 00.

Courts-métrages de vidéopoésie

Mais qu’est-ce que la vidéopoésie? C’est un néologisme expliquant un nouvel art réunissant la littérature et le cinéma, qui combine les talents de cinéastes et de poètes pour créer des œuvres hybrides. Une rencontre-débat aura lieu avec les invités Pierre Bastien, Carl Bessette, Hélène Matte et Suzan Vachon au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise vendredi prochain à 19 h 00 pour parler de l’émergence de cet art. Un peu plus tard à 21 h 15 à la salle Claude-Jutras aura lieu une projection de 18 courts-métrages, vidéopoèmes et films d’animation.

Vendredi 29 mai, à 21 h 15 à la Salle Claude-Jutras de la Cinémathèque québécoise, 335 Boul. de Maisonneuve Est.

 

Le poète Carl Bessette.

Le poète Carl Bessette. Courtoisie Pavé poésie.

Pavé poésie

Parallèlement, pour la deuxième année, Pavé poésie prendra le pavé de l’avenue Mont-Royal pour envahir la rue de poésie du 28 au 31 mai. Beaucoup d’activités sont prévues : des slams de poésie, des concerts gratuits (Chloé Sainte-Marie, David Marin et France Bernard), un bar à shooters de poèmes, de la poésie d’espionnage, un salon de lecture en plein air, des parcours poétiques et une ligne poétique 24h/24. Vous pouvez dès maintenant composer le 514-700-2117 pour combler tous vos besoins en poésie et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

Samedi soir également présenté Le Pavé, un spectacle coup de poing O Patro Vys, où une dizaine de poètes-performeurs entremêleront leurs voix sur scène, sous la direction de Carl Bessette. Ainsi, on aura l’occasion d’entendre Marjolaine Beauchamp, Sébastien Boulanger-Gagnon, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent,  Alexandre Dostie, Fernand Durepos, Rose Eliceiry, Violaine Forest et François Rioux, récipiendaire du tout premier Prix des libraires de poésie.

La scène extérieure

Située au coin de Mont-Royal et Saint-Hubert, la scène accueillera le jeudi 28 mai à 15h et des lectures de poèmes par des poètes québécois, du Mexique, du Luxembourg, de la Belgique. Le vendredi 29 mai et samedi 30 mai auront également lieu les demies finales de la Ligue québécoise de slam, à 17 h 00.

Parmi les autres prestations, je vous conseille par-dessus tout David Marin, que j’avais vu en première partie de Jean-François Cormier l’année passée. Musique rythmée, estivale, belles paroles, du bon folk québécois. Il sera présent sur la scène extérieure le vendredi 29 mai à 20 h0 0.

Pierre Léveillé

De nombreuses autres activités sont sont prévues dans les prochains jours. Pour la programmation complète du festival de la poésie de Montréal, c’est ici, ou sur la page Facebook de la Maison de la poésie. Pour celle de Pavé poésie, c’est ici!