Sentez-vous le petit vent d’été? C’est que le Festival d’été de Québec vient tout juste de dévoiler la programmation de sa 51e édition qui se tiendra du 5 au 15 juillet! Et comme d’habitude, l’événement frappe dans le mille. Cette année, ce sont les Foo Fighters, The Weeknd, Beck, The Chainsmokers, Shawn Mendes, Future, Lorde, Cyndi Lauper, Avenged Sevenfold, Dave Matthews Band et Neil Young qui vont se partager la tête d’affiche!

Phare sur la Scène Bell des Plaines d’Abraham

C’est The Weeknd qui se chargera d’ouvrir le bal le 5 juillet sur la Scène Bell des Plaines d’Abraham, après une prestation du duo électro pop Chromeo. Le 8 juillet, place à Shawn Mendes, star montante de la pop qui aura droit à une première partie de la formation anglaise Oh Wonder. On a d’ailleurs déjà hâte au spectacle à finir des Foo Fighters le 9 juillet qui avait dû écourter sa prestation en 2015 des suites d’un orage. C’est Frank Turner, qui donne entre le folk et le rock, qui aura la chance de réchauffer la foule avant le groupe Greta Van Fleet.

À noter aussi : la venue de Neil Young, véritable légende du monde musical. « On travaille sur sa venue depuis des années et je suis particulièrement ravi de cette prise, d’autant plus qu’il ne fait que trois dates cette année. C’est une légende au même titre que Paul McCartney, The Rolling Stones, The Who et Bob Dylan. Il offre toujours des performances de grande intensité. Un spectacle mémorable nous attend, c’est assuré ! » explique Louis Bellavance, directeur de la programmation.

Pouvez-vous croire que ce sera la première visite à Québec de Beck? Le talentueux auteur-compositeur-interprète viendra présenter le 12 juillet les pièces de son dernier album Colors – et bien sûr, ses plus grands succès après une performance du populaire groupe Phoenix. Sur la scène Bell, on pourra également voir le rappeur Future le 7 juillet avec Loud en première partie ; The Chainsmokers le 11 juillet ; l’excellente Lorde le 13 juillet, qui sera précédée de nulle autre que Cindy Lauper ; Avenged Sevenfold, qui risque de nous rocker ça comme il faut le 14 juillet et Dave Matthews Band le 15 juillet.

Du choix, du choix, encore du choix 

Du côté du la Scène Loto-Québec, place à Jethro Tull, Altin Gün et Yamantaka Sonic Titan le 5 juillet ; Bonobo Live le 6 juillet ; un hommage symphonique à Serge Gainsbourg le 7 juillet par nulle autre que Jane Birkin ; The War on Drugs le 8 juillet ; un spectacle concept Québec-Acadie entre artistes établis et de la relève le 9 juillet ; Galaxie le 13 juillet et de nombreux autres!

À la Scène Hydro-Québec de la Place d’Youville, les festivaliers pourront assister à des spectacles de Jain, de The Skatalites, de Femi Kuti, de St.Paul and the Broken Bones, de Marinah / Ojos de Brujo, de The Soul Rebels, de Busty and the Bass, de Mississippi Heat, de Gabacho Maroc, Flavia Coelho, ainsi que Klô Pelgag!

À l’Impérial Bell, on pourra voir Lizz Wright, Mélanie De Biasio, Passenger, Pierre Lapointe, Mononc’ Serge, Québec Redneck Bluegrass Project, Canailles, Alaclair Ensemble, Le Nombre, Car Seat Headrest, Metz, Chixdiggit, etc.

Et bien sûr, c’est loin d’être terminé. Pour découvrir toute la programmation, c’est ici.

Mélissa Pelletier

Le Festival d’été de Québec, du 5 au 15 juillet 2018. Les passes (au prix de 100 dollars jusqu’au 4 juin, et au prix de 110 dollars dès le 5 juin) seront en vente dès le 8 mars à midi. Pour tous les détails, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :