Le Décaméron de Boccace est un recueil de cent nouvelles écrites au milieu du 14e siècle, construites autour de dix jeunes gens qui, pour se sauver des ravages de la peste, décident de se retirer dans la campagne toscane. Pendant dix jours, ils devront se divertir les uns les autres en se racontant des contes.

The Little Hours est basé sur l’une de ces nouvelles. Jeff Baena (l’homme derrière Life After Beth (2014)) a écrit et réalisé cette adaptation du classique italien où un jeune homme (Dave Franco) trouve refuge dans un monastère après avoir cocufié le seigneur (Nick Offerman) pour lequel il travaillait. Il se joindra au quotidien de trois nonnes (Aubrey Plaza, Alison Brie et Kate Micucci) qui essaient par tous les moyens de briser l’ennui de la vie religieuse. À cette distribution, s’ajoutent Georges C. Reilly, Molly Shannon, Fred Armisen, Jemima Kirke, Paul Reiser et Lauren Weedman pour n’en nommer que quelques-uns.

L’humour du film repose surtout sur un seul concept : celui d’introduire de la vulgarité dans un contexte ecclésiastique. Et ça marche. On rigole beaucoup devant l’éventail des cochonneries qu’il est possible de faire dire à des religieuses. Bien sûr, on écorche la religion (et notre époque en a bien besoin), mais on ne peut pas dire que ce soit fait avec beaucoup de raffinement.

Et ce n’est pas important, car The Little Hours tient sa promesse et nous divertit rondement pendant quatre-vingt-dix minutes. Chacun de ses acteurs fait exactement ce pourquoi il est connu (Plaza est acariâtre, Brie fait l’ingénue et Micucci est désarmante de naïveté) pour le plus grand plaisir du public. De plus, il est rafraîchissant de voir une comédie grossière menée par des femmes.

Avec son décor bucolique, magnifiquement photographié par Quyen Tran, et son humour espiègle, The Little Hours est un agréable divertissement estival.

Rose Normandin

Le Festival Fantasia, du 13 juillet au 2 août 2017. The Little Hours sera en salle à compter du 11 août. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :