Crédit: LePetitRusse

Le lancement du deuxième opus de l’auteure-compositrice-interprète Fanny Bloom, Pan, se déroulait le mercredi 24 septembre dernier dans le cadre d’un 5 à 7 au Belmont sur le boulevard Saint-Laurent. Signé Grosse boîte, la petite soeur de Dare To Care Records, l’album propose onze titres délectables; un disque exotique, une instrumentation joyeuse, et des textes toujours aussi touchants et fous.

Pan, un deuxième album qui dépasse les attentes

La pétillante Fanny Bloom s’éclate sur son deuxième album solo, réalisé en collaboration avec Étienne Dupuis-Cloutier. Ce nouvel LP évoque un univers à la fois doux et entraînant, explorant un côté un peu moins violent que celui proposé par Apprenti Guerrière (2012). Une pop tropicale et dansante aux sonorités électros, qui mélange cuivres, piano, marimba et flûte de pan. Danse et Piscine sont sans doute les deux pièces qui évoquent le mieux cette belle folie dans sa musique.

Fanny conserve tout de même, avec ses balades romantiques, cette attachante sensibilité qu’on lui connaît. Quand elle chante seule au piano, c’est toujours aussi beau, sincère et émouvant. Écoutez la pièce Il faudra (avec Misteur Valaire, alias Roboto et KiloJules), ou encore Mémo (morceau sur lequel Olivier Langevin a joué de la guitare) et vous comprendrez.

Deux facettes dominent sur ce disque, mais cet heureux mélange d’éclat et de timidité, voguant autour du thème de l’amour, présente une belle évolution : un registre sonore plus ample, un monde musical clair et défini, avec une fois de plus des influences esthétiques des années 80.

Mercredi soir dernier, la voix de Fanny Bloom était contrôlée. Elle explorait davantage différentes formes, à plusieurs niveaux; elle jouait avec les sons… Elle s’amusait. Son interprétation de Sammy Sammy était aussi très touchante; la flute de pan y étant remplacée par un clavier. C’est sans doute cette pièce qui définit le mieux l’univers de l’album. Tout y est rassemblé.

Depuis le 16 septembre 2014, Grosse boîte offrait en cadeau aux fans de la chanteuse l’écoute exclusive de Pan. L’album est désormais en vente sur iTunes et Bandcamp. Sous la même étiquette, on retrouve également Coeur de Pirate, Avec Pas D’casque, Jacquemort et plusieurs autres artistes francophones talentueux.

À noter en terminant que Fanny, en tant qu’ancienne participante des Francouvertes, agira cette année à titre de porte-parole (avec Keith Kouna) de la 19e édition du concours-vitrine québécois. Les inscriptions commençaient le 15 septembre (ici même en ligne) et vous avez jusqu’au 3 novembre 2014. Les 21 artistes sélectionnés fouleront la scène du Lion d’Or à Montréal dès février 2015.

Pour la liste des concerts de Fanny Bloom à venir, c’est ici.

Geneviève L’Heureux