La Fonderie Darling, centre d’arts visuels alternatif et novateur situé dans le quartier Griffintown à Montréal, convie les visiteurs à participer à ses activités estivales qui se dérouleront jusqu’au 25 août 2013.

À l’intérieur de la Fonderie Darling : deux nouvelles expositions  de Yam Lau et de Virginie Laganière et des rencontres avec des artistes  internationaux en résidence.

Sur la Place Publique, fermée à la circulation (745, rue Ottawa) : quatre soirées de performances présentées les jeudis  11 juillet, 25 juillet et 1er août à 19h et le samedi 24 août à 13h ; et, en tout temps, l’installation participative Chicha Muffler du groupe BGL de Québec. La Fonderie Darling tient d’ailleurs à féliciter BGL, finaliste (avec les Vancouvéroises Myfanwy MacLeod et Althea Thauberger) du concours pancanadien lancé par la Ville de Montréal pour doter le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX d’une œuvre d’art majeure, dont le budget de 1 million de dollars est le plus important alloué pour une œuvre d’art public à Montréal.

TROIS EXPOSITIONS 

Yam Lau (Toronto) : A World is a Model of the World | Commissaire : Alice Jim | Grande salle

Les projections vidéo Between Past and Present: Lived Moments in Beijing, 2012 et Room: An Extension, 2008, sont lancées à la dérive sur deux pavillons insulaires reliés par des sentiers de jardin dégagés qui sont en partie imaginaires et en partie évoqués par de minutieux aménagements paysagers et une armature à cadre ajouré.

Le travail récent de Yam Lau explore l’utilisation des enregistrements vidéo en temps réel et des logiciels de conception assistée par ordinateur pour présenter des espaces familiers selon des dimensions et perspectives variées.

Le jeudi 22 août 2013 à 18h, Yam Lau sera à la Fonderie Darling pour présenter son travail et discuter des thèmes abordés dans A World is a Model of the World, en présence avec la commissaire Alice Jim.  (En français.)

Yam Lau est né à Hong Kong. Il a reçu son MFA de l’Université de l’Alberta et est maintenant basé à Toronto, où il est professeur associé en peinture à l’Université York. Lau publie régulièrement sur ​​l’art et le design et a largement exposé son travail au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Il est co-fondateur du projet d’art communautaire Donkey Institut of Contemporary Art à Pékin, en Chine. Son travail est représenté par la Katzman Kamen Gallery au Canada et le Yuanfen New Media Art Space à Pékin.

 
Virginie Laganière (Montréal) : Le Vaisseau / Solid Void | Commissaire : Esther Bourdages | Petite galerie

Deux corpus d’œuvres photographiques documentent des bâtiments et des monuments en Finlande, en Estonie et en Russie. Pendant la Guerre froide, ces imposantes architectures de béton, outils de propagande politique, incarnent le pouvoir et véhiculent l’affirmation de la grandeur d’une nation. Laganière a sélectionné des constructions pour leur caractère avant-gardiste et leur force sémantique. Leurs formes aux références futuristes répondent ainsi à un programme politique ambitieux.

Le jeudi 27 juin 2013 à 18h, Esther Bourdages, commissaire de l’exposition discutera avec l’artiste du contexte de création de son corpus photographique et de l’architecture soviétique comme moteur d’influence idéologique. (En français.)

Virginie Laganière vit et travaille à Montréal. Son terrain de réflexion œuvre sur les espaces construits, les phénomènes d’insécurités, la psyché humaine et les technologies de perception (médias) au sein d’installations artistiques. Celles-ci sont composées d’éléments sculpturaux, de son, d’éclairage et de vidéo avec une affection particulière pour l’élaboration d’environnements in-situ. Au-delà de la relation spécifique avec le lieu de présentation, son travail incorpore la fiction et le documentaire issus d’interviews et de recherches sur le terrain. Depuis 2003, elle a présenté ses installations dans des galeries et centres d’artistes au Québec, au Mexique et en Suisse.


BGL (Québec) : Chicha Muffler | Installation sur la Place publique

Les volutes de fumée sont à l’honneur cet été sur la Place publique de la Fonderie Darling. BGL, le trio  de Québec à l’humour décapant, a choisi d’investir l’espace en y présentant Chicha Muffler, une installation participative qui nous invite à adopter le rythme lent du narguilé. Renversant une voiture, les artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont délogé des entrailles du bolide le pot d’échappement, métamorphosant du même coup la pièce mécanique en pipe à eau collective.

PERFORMANCES, DISCUSSIONS ET VISITES D’ATELIERS D’ARTISTES EN RÉSIDENCES

Cycle de performances | Place publique I, II, II, IV

Juillet marque le début d’un cycle de performances présentées par des commissaires émergent-es sur la Place publique du 745, rue Ottawa, fermée à la circulation :

Jeudi 11 juillet, 19h [I] : avec Ariane Foks, Maude Veilleux, Hugo Nadeau, Adam Bergeron. Commissaire : Guillaume Adjutor-Provost
Le commissaire Guillaume Adjutor-Provost a choisi comme pierre angulaire de son cycle de performance l’énoncé 8.5 x 11, en référence à un rapport d’échelle susceptible de générer collectivement des actions explorant des surfaces, des écrans, des temporalités. Les actions présentées sont issues d’un processus collectif de validation et d’échange, et oscillent entre l’intervention, le script, la performance sonore et la poésie-action.

Jeudi 25 juillet, 19h [II] : avec Lisa Gamble, David & Vincent Lafrance. Commissaire : Florence S. Larose

Jeudi 1er août, 19h [III] : avec Anne Parisien, Myriam Jacob Allard, Noémi McComber. Commissaire : Anne Parisien

Samedi 24 août, 13h [IV] : avec le Collectif TouVA. Commissaire : Janine Eisenächer (Berlin)

Discussions avec les artistes internationaux en résidence | Fonderie Darling

Jeudi 20 juin 2013, 18h | Patty Chang et David Kelley (États-Unis) 
Patty Chang et David Kelley présentent leur nouvelle œuvre Spiritual Myopia, produite pendant leur séjour à la Fonderie Darling dans le cadre de la Résidence internationale. Les artistes, utilisant des scanners numériques, des prises de son sur le terrain, la photographie stroboscopique et aérienne, produisent une œuvre qui investigue des strates diverses de l’environnement, l’infrastructure industrielle et les objets personnels accumulés autour de Fort McMurray, site d’exploitation des sables bitumineux en Alberta.

Jeudi 27 juin 2013, 18h | Pamela Desjardins (Argentine)
Pamela Desjardins présente les résultats de sa résidence de commissaire dans le cadre de la résidence des Amériques du Conseil des arts de Montréal à la Fonderie Darling. Fascinée par les regroupements d’artistes autogérés en Amérique Latine et les mutations contemporaines du rôle de l’artiste, elle les compare aux centres d’artistes montréalais et propose des actions jouissives pour les relier à Montréal. (En anglais)

Visite de deux ateliers d’artistes internationaux en résidence
Jeudi 22 août 2013, 18h | Jean-Luc Verna (France) et Jan Hostettler (Suisse)

 

 

Fonderie Darling | Direction artistique, Caroline Andrieux.
www.fonderiedarling.org
745, rue Ottawa, Montréal 
Du mercredi au dimanche, de midi à 19h | Entrée 5$
Le jeudi, de midi à 22h | Entrée libre
Place publique | Entrée libre