Crédit : Martino Pietropoli

C’est la rentrée, puis bientôt les couleurs. Pour résister à l’envie de sombrer en voyant l’hiver arriver, je vous fais une liste des expos à ne pas manquer cet automne. Certes, vous connaissez chacun des musées, mais ça reste un petit bonheur dans le froid. (D’accord, pour l’instant, il fait chaud, mais ça viendra…)

Au Jardin botanique

Les jardins de lumière se tiendront du 7 septembre au 31 octobre, avec leurs magnifiques lanternes. Le Jardin de Chine vous emportera dans une histoire de pêche mythique et plus grande que nature. Tandis que dans le jardin japonais, une installation audiovisuelle et des jeux de lumières vous feront voyager à travers le cycle des saisons. Et finalement, au jardin des Premières-Nations, l’Arbre sacré s’animera avec une trame sonore et des projections de feu pour un parcours initiatique dans la nature. D’autres activités, comme des dégustations de thé et de pâtisseries asiatiques, de la musique et des projections de Vélo Paradiso, seront au rendez-vous.

Au Centre des sciences de Montréal

Dreamworks Animation : L’expo attirera les foules du 10 mai au 16 septembre. La fin approche, alors faites vite! Vous pourrez voir des archives, des figurines et des croquis originaux de l’univers de vos héros de films préférés, comme Shrek, Madagascar et Kung Fu panda, entre autres. Une expo pour toute la famille.

Au Musée McCord

Du 25 mai 2018 au 10 février 2019, l’exposition Marisa Portolese : Dans les studios avec Notman vous fera découvrir une série de portraits de femmes en grands formats. Inspirée par ses recherches dans la collection du peintre Notman, la photographe offre des clichés féministes tout fleuris et emprunt de délicatesse et d’élégance.

Du 3 mai au 11 novembre, Shalom Montréal : Histoires et contributions de la communauté juive revisitera la scène culturelle et intellectuelle de notre ville du 20e siècle, à travers des témoignages, des photos et des vidéos uniques.

Du 15 juin au 14 octobre, l’exposition Balenciaga : Maître de la haute couture, organisée par le Victoria and Albert Museum (Londres), viendra en exclusivité nord-américaine au McCord. Vous pourrez y découvrir l’œuvre de Cristóbal Balenciaga, important couturier et modiste des années 1950-1960.

Au Musée de la Pointe-à-Callière

Du 10 avril au 4 novembre 2018, venez découvrir le monde des Reines D’Égypte avec des statues, des fresques, des momies, des sarcophages et des bijoux authentiques ! Le tout dans un décor digne des plus grands harems, là où les femmes et les enfants, reines, nobles et concubines, règnent, avec les hommes à leur service… Un beau voyage à faire en famille.

Au Musée d’Art contemporain

Rafael Lozano-Hemmer termine son exposition originale, ingénieuse et surprenante le 9 septembre… Allez y découvrir des installations technologiques participatives à grande échelle qui vous feront apprécier l’art contemporain sous un regard nouveau. Pour tous les curieux de ce monde.

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019, l’artiste allemand Julian Rosefeldt présente son installation vidéo-performance créée en 2015, mettant en vedette Cate Blanchett et traitant de la tradition et de la beauté littéraire des manifestes d’artistes. Une expo qui fait fureur partout où elle passe.

Profitez-en, durant les mêmes dates, pour aller jeter un coup d’œil à l’exposition rétrospective sur Françoise Sullivan, cette artiste pluridisciplinaire et diverse qui a eu un important impact sur l’art moderne et contemporain. Pour les curieux et les amateurs.

Les informations ici.

Au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Découvrez le design de la cuisine à l’exposition Bon appétit ! Arts de la table au Québec aujourd’hui (dates non précisées sur le site). Bois, métal, céramique, textiles, porcelaine, tout y est. Pour les fans de bonne bouffe.

Du 12 mai au 16 septembre (faites vite), deux expos s’assemblent et se complètent au musée. D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui pour créer un rapprochement inusité et Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens pour découvrir de talentueux artistes. Pour vous, pour moi, pour nous.

– Camille Deslauriers Ménard

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :