L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente Expo Scéno 2013, l’exposition annuelle des étudiants du baccalauréat en art dramatique, profil scénographie. Ce projet propose, à travers les réalisations de ces futurs concepteurs, une présentation du métier de scénographe et une incursion dans le processus créatif qui donne vie à chaque production scénique.

Le théâtre, c’est bien plus que des acteurs récitant un texte. C’est aussi une histoire, un monde, un univers, qui prend naissance dans l’imagination de concepteurs artistiques tels que les scénographes. Cette exposition, explorant la conception des décors, des costumes, du son et des éclairages, permet de découvrir la démarche artistique de nos créateurs étudiants. Les visiteurs pourront observer leur cheminement créatif et se familiariser avec différents aspects du monde théâtral, ce qu’il leur permettra de développer une vision nouvelle de l’envers du décor.

Le vernissage, qui se déroulera le 1er mars, est l’occasion unique d’assister à une rétrospective des métiers de la scénographie à Montréal. Afin de situer l’Expo Scéno 2013 dans la continuité d’une tradition, des maquettes de décors et de costumes issues de l’histoire du théâtre montréalais seront présentées. C’est donc un rendez-vous permettant rencontres et échanges avec les étudiants, les professionnels, la communauté universitaire et le grand public.

Dates : Du 4 au 8 mars 2013
Du lundi au jeudi : de 10 h à 18 h
Vendredi 8 mars : de 10 h à 17 h
Lieu : l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin (niveau métro)
Vernissage : vendredi 1er mars, à 17 h
Nuit Blanche : samedi 2 mars, à partir de 18 h
Entrée libre